Numérique / Territoires

Baromètre 2025 sur les données et l’IA dans les collectivités Juin 2025

Le recours à l’intelligence artificielle est-il en train de se généraliser dans les territoires ? Pour quels usages et avec quels résultats ? Pour répondre notamment à ces questions, l’Observatoire Data Publica vient de lancer sa quatrième enquête nationale annuelle sur la data et l’IA auprès des collectivités et établissements publics, avec le soutien de la Banque des Territoires, du Groupe La Poste, d’Orange et en partenariat avec la Gazette des Communes. 

L’objectif : mesurer l’évolution de ces sujets numériques au sein du service public local. Nouveauté 2025, il s’agira de mieux évaluer la maturité des organisations en matière de gestion des données, les pratiques concrètes de souveraineté technologique et l’encadrement des usages de l’IA par les agents (ce qui est permis ou pas). 

L’enquête en ligne compte 27 questions réparties en sept thématiques, pour un temps de réponse estimé entre 20 et 30 minutes (il est possible de télécharger tout le questionnaire avant de répondre en ligne) :

  • Identité de la collectivité répondante
  • Organisation en matière de données
  • Objectifs et priorités pour l'utilisation des données
  • Gouvernance des données
  • Enjeux techniques et souveraineté
  • Intelligence artificielle
  • Cybersécurité

Le questionnaire est conçu pour être accessible à toutes les collectivités, quel que soit leur niveau d’avancement. Près de 300 d'entre elles avaient répondu l'an dernier. Les résultats 2024 avaient été présentés lors du Congrès des maires de France. Ils avaient notamment montré l’émergence rapide des usages de l’IA générative dans les collectivités locales.

L’enquête est accessible en ligne jusqu’au 11 juillet 2025. A vos claviers pour mettre vos intelligences humaines au service de l’intelligence collective. Par ailleurs, c’est aussi une façon de valoriser vos initiatives territoriales et de vous auto-évaluer : « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console ».