Belle réponse à la Belle alliance Mai 2025
La lettre est positive mais elle a été longue à venir… Sans doute la faute à une situation politique compliquée, un parapheur encombré ou à un facteur rêveur ?
Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, et sa collègue déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, Clara Chappaz, ont cosigné, ce 7 mai, un courrier à l’attention du collectif de la Belle alliance qui les avait interpellés sur le démantèlement de la politique gouvernementale d’inclusion numérique, fin octobre dernier (cf. courrier en ligne ci-dessous).
« L'inclusion numérique et la feuille de route FNE (France Numérique Ensemble) demeurent des priorités du gouvernement. Aussi, nous pouvons aujourd'hui vous annoncer que les engagements de l'État seront tenus, aussi bien sur le soutien aux feuilles de route (locales) que sur la présence de professionnels formés en proximité des usagers », assurent les ministres.
Après de nombreux échanges et différentes formes de mobilisation de nos 13 associations (dont l’Avicca) auprès des ministres, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, cette missive officielle confirme qu’une ligne de 40 M€ est bien inscrite au budget 2025 au lieu des 28 M€ de proposition budgétaire initiale. « Cette enveloppe permettra d'honorer l'ensemble des conventions en cours en 2025 » et donc de garantir les emplois des conseillers numériques France service.
40 millions et après ?
Évidemment, c’était nécessaire mais ce n’est pas suffisant pour pérenniser une politique d’inclusion numérique adaptée à la réalité des besoins croissants de nos administrés. Et ce d’autant qu’aucune perspective ne se dessine pour le projet de loi de finances 2026. Les ministres souhaitent donc dans « une situation budgétaire contraignante », nous «associer à ces réflexions sur les nouvelles modalités de financement et la mise en œuvre du dispositif ».
Hasard du calendrier, un comité politique réunissant les ministres François Rebsamen et Clara Chappaz, mais aussi Laurent Marcangeli (ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification) et Françoise Gatel (ministre déléguée chargée de la Ruralité), devrait se tenir, le 10 juin à l’Hôtel de Roquelaure (Paris), dans le cadre de la poursuite du programme de Transformation numérique des territoires (TNT) de la DINUM. L’occasion de préciser la « liste de courses » : inclusion numérique naturellement mais aussi cybersécurité avec la pérennisation des CSIRT régionaux, ouverture et standardisation des données nationales et territoriales en vue de jumeaux numériques en France comme en Europe (suite au Rapport Nouvel), financement des projets de territoires durables et connectés (à l’aide du Fonds Vert, par exemple ), modèle économique de la « suite numérique souveraine » (avec ProConnect), aide à une meilleure accessibilité des services en ligne des collectivités (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique FIPHFP), etc.
En espérant que cette fois, les réponses positives ne mettront pas autant de temps à nous parvenir !