Numérique / Territoires

Bilan de l'atelier territoires connectés sur la qualité des raccordements FttH Janvier 2023

L'Arcep tenait ce mercredi 18 janvier 2023 son atelier semestriel de suivi de la qualité de l'exploitation des réseaux FttH. Les choix faits par les 4 opérateurs nationaux de raccorder leurs clients en ayant recours au seul mode STOC continuent de dégrader parfois très fortement les réseaux. Il existe cependant une grande diversité de situations sur le territoire national, certains départements connaissant peu de soucis.

Quel bilan peut-on tirer de ce nouvel atelier ? Absence d'indicateurs chiffrés, absence de comparaison entre opérateurs, avancée généralisée des reculs des échéances pourtant déjà maintes reportées sont toujours à l'ordre du jour.

L'unique objectif de cette rencontre semblait être de cocher la case " restitution des travaux aux collectivités " et de continuer à gagner du temps. Pour paraphraser Emmanuel Macron face à certains de ses ministres : "l'option de procrastrination est toujours la mieux renseignée" ! Rendez-vous d'ailleurs en 2024 (sic) pour voir si le plan est pleinement opérationnel et efficace. Tant qu'on gagne, on joue...

L'Avicca note toutefois un retour très instructif : la présentation faite par Altitude Infra des premiers travaux sur la remise à niveau des réseaux de l'Essonne documente que des équipements neufs, intégralement refaits et aux normes, ont été à nouveau fortement endommagés. Pourtant, il s'agit de BPE, c'est-à-dire d'équipements auxquels les prestataires des opérateurs ne devraient en aucun cas accéder. Qui plus est, ces dégradations ont été constatées pendant la période de gel commercial, durant laquelle aucun opérateur commercial (OC) n'est censé intervenir !

Encore une démonstration, si besoin était, que le hochet agité en 2022 par certains acteurs sur deux petits réseaux publics de l'Essonne n'était qu'une vaine tentative de diversion sensée dédouaner le mode STOC.