Numérique / Territoires

Bilan du THD au 1T 2013 : interrogations et frémissements Juin 2013

Le rythme annuel de nouvelles prises FTTH est passé à 825000 contre 455 000 l'année précédente. Mais le nombre de logements éligibles au THD n'a, quant à lui, augmenté seulement de 2,6% ! Explication : la construction ne concerne pratiquement que la zone câblée. Et moins de 40 000 nouveaux logements ont été rendus éligibles au FTTH en zone AMII depuis 6 mois... La publication des données trimestrielles de l'ARCEP sur le Haut et le Très haut débit, au 31 mars 2013, doit être scruté à la loupe pour y déceler les tendances.

La base pour le THD augmente

La meilleure nouvelle pour l'avenir du Très haut débit, c'est sans doute que le haut débit continue à progresser fortement, car c'est bien la base qui a vocation à basculer. L'assiette globale d'abonnés (HD+THD) s'accroît encore de 1.150.000 en un an.

Le cap du million d'abonnés à 100 M bits est franchi

Le nombre d'abonnés très haut débit à plus de 100 Mbits passe pour la première fois le cap symbolique du million, grâce au développement du FTTH et à l'amélioration des réseaux câblés (le nombre d'abonnés entre 30 et 100 Mbits, lui, diminue parce que les abonnés existants restent sur le nouveau réseau 100 Mbits). Avec la nouvelle définition du THD à 30 Mbits, les 1,7 millions d'abonnés THD de fin mars 2013 devraient passer à 2 millions avant la fin de l'année. Reste à savoir si une fois ces caps franchis, ce sera le calme plat ou un bon vent qui nous attend.

La mutualisation est encore préoccupante

Le taux de mutualisation effective des réseaux FTTH commence à devenir préoccupant, en ne décollant pas franchement des 50%, malgré les travaux engagés au niveau technique pour les rendre mutualisables. Concrètement, cela signifie que sur les 2,4 millions de logements éligibles, 1,14 millions ne peuvent choisir que l'opérateur qui a déployé. Un vrai problème pour le consommateur, et une des raisons de la faiblesse des taux de pénétration, qui tourne toujours autour de 15%.

Les déploiements horizontaux suivent un long chemin

L'ARCEP indique que l'utilisation du génie civil d'Orange, base du déploiement horizontal pour le FTTH, a augmenté de 52% en un an et représente 9.924 km. Il faut néanmoins rappeler que le génie civil de l'opérateur historique représente plus de 300.000 km.

Amélioration du rythme de logements éligibles au FTTH et amélioration du câble

En rythme annuel (de fin mars à fin mars), le volume de nouveaux logements éligibles au FTTH se monte à 825.000, contre 455.000 l'année précédente et 395.000 pour la même période de 2010 à 2011. Le cap des 3 millions de logements éligibles pourrait donc être franchi avant la fin de l'année. Il faudrait néanmoins que le rythme de construction fasse plus que doubler pour tenir les objectifs de feu le programme national THD. Le nombre de logements éligibles au THD via le câble n'augmente que de 0,6% en un an, mais avec une qualité améliorée (+10% pour bénéficier du 100 Mbits).

Le nombre de prises en zone AMII, toujours inconnu, mais faible

Un bilan devait être tiré deux ans après le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt des opérateurs privés. A ce jour aucun chiffre n'est publié, mais il est certain que le résultat est mince. Selon l'ARCEP, il n'y a que 326.000 logements éligibles hors zone très dense, ce qui recouvre à la fois les zones AMII et les zones où aucune intention de déploiement privé n'a été signalée. En 6 mois, la hausse représente 41.000 logements. Pour mémoire, la zone AMII représente 10 millions de prises.

420 000 logements ou locaux sur les RIP FTTH

LES RIP, que le programme national comme le plan France THD tendent à écarter des zones les plus rentables et faciles à construire, représentent désormais 420.000 prises, en hausse de 92.000 en 6 mois (statistiques précédentes non disponibles), ce à quoi on peut rajouter les abonnés sur des réseaux câblés d'initiative publique (statistiques non disponibles).

Priorité à l'initiative privée, le bon modèle ?

La priorité qui a été donnée à l'initiative privée repose sur un postulat affiché : pourquoi aller dépenser de l'argent public si le privé peut "faire le job" ? La vérification de ce postulat reste encore à apporter.

Par ailleurs, en un an le nombre de logements éligibles au Très haut débit n'a augmenté que de 2,6%. Autrement dit le FTTH ne se construit pratiquement que là où il y a déjà un réseau câblé... Merci au plan câble de 1982 ?