Numérique / Territoires

Boucle Locale Radio : priorité à l'aménagement du territoire Septembre 2004

En réponse à la consultation publique de l'ART, clôturée le 30 septembre 2004, l'Avicam préconise un mode d'attribution de la Boucle Locale Radio qui complète les initiatives des collectivités pour mettre en place des infrastructures et réseaux ouverts aux opérateurs.

La BLR, surtout dans la perspective du WiMax, apparaît comme le complément naturel du déploiement d'une infrastructure filaire haut débit dans une zone peu dense.

La BLR2 a été attribuée à un opérateur privé national. Il faut marcher sur ses deux jambes en recherchant une autre logique pour la seule autre bande de fréquences réellement disponible en tout point du territoire métropolitain.

La ressource BLR1 doit être attribuée au niveau départemental. Le Département est le niveau de collectivité qui est institutionnellement et politiquement le plus compétent pour les réseaux d'accès ; il doit assurer un accès ouvert aux opérateurs, dans une logique d'opérateur d'opérateurs, sauf insuffisance d'initiatives privées.

La Région jouant un rôle de coordination et de cohérence, il serait opportun que les appels à candidatures départementaux soient lancés simultanément sur les départements d'une même région.

Paris, le 30 septembre 2004

Martial GABILLARD

Président