Numérique / Territoires

Câblopoly : mouvement de fonds Décembre 2005

Décembre actif pour les fonds d'investissement et la restructuration du câble européen. Carlyle et Providence Equity Partners ont acheté le premier câblo suédois, ComHem (1,4 millions d'abonnés, un milliard d'euros). Le même Providence est devenu l'actionnaire à 95% de Kabel Deutschland, le premier câblo allemand (9,7 millions d'abonnés, valorisés 3,4 milliards d'euros) ; il se pourrait que l'Office des cartels allemand lève à terme l'interdiction d'une fusion de cet opérateur avec les câblo-opérateurs présents dans d'autres régions (ISH, KBW et Iesyd, 7 millions d'abonnés). En effet, Deutsche Telekom veut se lancer dans un vaste plan « VDSL » qui lui permettra d'offrir de la télévision, concurrençant ainsi le câble qui est aujourd'hui en position dominante pour la distribution audiovisuelle.

En France, sans surprise, Cinven a repris l'essentiel (70%) du câblo-opérateur Altice présent en Alsace (ex Est-Videocom, filiale d'Electricité de Strasbourg) au Luxembourg et en Belgique (Coditel). Le même fonds d'investissement avait déjà pris, avec Altice, une participation majoritaire dans le regroupement entre Numericable et France Télécom Câble. UPC/Noos n'a donc pas pu unifier son réseau de Strasbourg avec celui du reste de la région. Des tractations avaient été engagées entre Numericable et Noos/UPC pour des échanges de plaques. Elles n'ont pas abouti.

Le fonds Candover a déboursé 450 millions d'euros pour acheter UPC Norvège. C'est le premier désengagement d'UPC d'un réseau câblé en Europe.