Numérique / Territoires

Cartographie des exploitants privés de réseaux d'initiative publique Octobre 2005

Axione qui s'adosse à ETDE, Altitude qui se vend à Free, mais qui garde une structure pour construire et exploiter des réseaux de collectivités, les mouvements du côté des opérateurs d'opérateurs ont été importants ces derniers mois.

Constructeurs de réseaux, btpistes, filiales d'opérateurs, opérateurs d'opérateurs, de nombreux acteurs sont devenus partenaires des collectivités, et assument une part du financement et le risque d'exploitation en tant que délégataires de service public. Comme il est normal dans un secteur nouveau, à cheval sur deux métiers, celui des concessions et celui des réseaux de communications électroniques, les prises de position sont multiples et les alliances mouvantes.

Ainsi les entreprises qui répondent aux diverses DSP sont fréquemment en groupement solidaire, et dans des configurations à géométrie variable, comme le montre la cartographie des « têtes de files » des réseaux attribués à ce jour.

La multiplicité des acteurs permet une émulation intéressante pour les collectivités dans la phase de compétition pour obtenir les DSP. Mais on peut s'attendre, dans ce secteur comme dans les autres, à des consolidations dans les années qui viennent.