Numérique / Territoires

Centres bourgs en zones blanches mobile : faites-vous connaître ! Mars 2016

171 hier, 268 aujourd'hui... et combien demain ? L'arrêté ministériel fixant la liste des centres bourgs concernés par l'extension du dispositif de résorption des zones blanches s'est enrichi d'une petite centaine de communes depuis sa version du 6 novembre 2015 ; et l'on sait qu'une vingtaine de sites complémentaires ont encore été reconnus comme étant en zone blanche depuis.

Si la possibilité de continuer à les recenser fut la première revendication des associations de collectivités dès la relance du dispositif durant l'été 2015, il convient de ne plus trop tarder pour se signaler, afin de pouvoir bénéficier de l'accompagnement financier de l'Etat (prise en charge intégrale de la construction du point haut mis à la disposition des opérateurs, et financement du tronçon de collecte dans le cadre des règles du FSN).

Cette autre avancée, annoncée début 2016 par le Président de la République lors de ses vœux aux territoires, a été suivie d'une annonce du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique qui porte à 50% le financement par l'Etat de la construction des points hauts destinés aux "800 sites stratégiques", soit des secteurs non couverts, hors centres bourgs, à vocation de développement touristique ou économique. Qu'on se le dise !