Numérique / Territoires

Communiqué : L'AVICCA se félicite de la sécurisation de l'emploi des fonds FEDER pour le passage au Très haut débit Juin 2014

De lourdes incertitudes s'étaient manifestées ces derniers mois sur la possibilité d'employer les fonds FEDER pour les projets publics de passage au Très haut débit. Ceci pouvait compromettre les plans de financement élaborés par les collectivités. Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique, et Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, avaient manifesté leur volonté d'infléchir la position de la Commission européenne lors du colloque de l'AVICCA le 13 mai.

Vu l'ampleur des financements nécessaires pour généraliser la fibre optique, la mobilisation de tous les échelons (intercommunalité, département, région, Etat, Europe) est indispensable pour réaliser des projets à la hauteur des attentes des citoyens et des entreprises. L'emploi effectif des fonds FEDER est donc une très bonne nouvelle, même si d'autres incertitudes restent à lever.

Paris, le 10 juin 2014

Yves Rome

Président de l’AVICCA