Numérique / Territoires

Conséquences sur la TNT du transfert de la bande des 700 MHz Juin 2015

 

En décembre 2014, le gouvernement a officialisé le transfert la bande des 700 actuellement occupée par la TNT aux opérateurs de téléphonie mobile.
Pour les télévisions diffusées sur la TNT, la conséquence est immédiate : la TNT arrêtera d’utiliser ces fréquences dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 et connaitra alors une "nuit bleue".

Sur la diffusion de la TNT

  • Pour libérer des fréquences, la TNT devra être diffusée sur 6 multiplex au lieu de 8 entrainant une recomposition des multiplex. Les investissements réalisés dans les multiplex 7 et 8, lancés en 2012, ne sont pas amortis entraînant des coûts supplémentaires pour ce transfert.
  • Pour faire tenir les chaînes de la TNT sur 6 multiplex, la norme MPEG-4 devra être généralisée. Le MPEG-4 est actuellement uniquement utilisée pour les chaînes diffusées en HD. Contrairement à ce que certains opérateurs veulent faire croire, cela ne signifie pas que toutes les chaînes vont passer en HD.

Les opérateurs de satellites et du câble en profitent pour passer également au format MPEG-4.

Pour les téléspectateurs

  • Les sondages indiquent que 9% des foyers sont équipés d’un décodeur non compatible avec la norme MPEG-4 et pour 6% des foyers, il s’agit de l’unique mode de réception.
  • Pour les administrés, le test est simple : s’ils peuvent aujourd’hui recevoir Arte HD (le logo Arte HD doit être visible en se positionnant sur le canal 7), alors l’équipement est compatible MPEG-4 puisqu’ils voient une chaîne HD. Dans le cas contraire, il faut s’équiper d’un décodeur. Les décodeurs achetés lors du passage à la TNT en 2012 ne sont pas forcément compatibles.
  • Après la « nuit bleue », les téléspectateurs devront lancer une opération de recherche/mémorisation sur leur poste.
  • Les téléspectateurs recevant la télévision par câble ou par satellite sont également concernés et devront peut-être changer leurs décodeurs, ce qui est bien évidemment à la charge de leur opérateur.


L’accompagnement des téléspectateurs recevant la télévision par la TNT sera géré comme en 2012 par l’ANFR via deux opérations :

  • une campagne de communications qui débutera en novembre 2015
  • deux aides financières (une aide à l’équipement et une autre à la réception) et une assistance de proximité pour les personnes âgées ou souffrant d’un handicap. Ces aides financières sont inscrites dans la loi sur le deuxième dividende numérique, actuellement au Sénat.

Quelles conséquences pour les collectivités ayant installé un émetteur (30-3)?

  • en avril 2016, les émetteurs alimentés par FRANSAT devront adapter leur signal d’alimentation et donc leurs équipements
  • de 2017 à 2019, tous les émetteurs, exceptés ceux d’Ile-de-France, devront procéder à des réaménagements pour effectivement libérer la bande des 700 Mhz. En Ile-de-France, le transfert au profit des acteurs de téléphonie mobile se fera dès avril 2016.

Qui paie ?

Le CSA a dans un avis fin 2014 demandé la mise en place d’un accompagnement financier des collectivités. La proposition de loi sur le deuxième dividende numérique souhaite faire supporter aux opérateurs de téléphonie mobile le coût des réaménagements de fréquences nécessaire à la libération de la bande. Dans l'état actuel de la loi, un décret en Conseil d’Etat devrait en préciser les modalités.

Quelles prochaines évolutions techiques pour la TNT ?

Techniquement, la prochaine évolution envisagée de la plateforme TNT est le passage à la norme de diffusion DVB-T2, vers 2020, qui permettra soit la diffusion de plus de chaînes en HD sur le même nombre de multiplex, soit la diffusion en 4K.

Quel avenir pour la plateforme TNT ?

Cette question en couvre deux.

En terme de distribution tout d'abord la TNT souffre de la concurrence de la télévision par Internet. Deux graphiques comparant les modes de réception de la télévision l'illustrent : le premier provient des rapports du CSA, il a un intérêt historique, sa base est le foyer. Le constat est net : historiquement la TNT et le câble diminuent au profit de l’IP TV.

 

Evolution des modes de réception de la télévision

Source : Les chiffres clés de l'audiovisuel, rapport du CSA - S2 2014.

 

 

Le second graphique a été publié par France télévisions fin 2014. Il exploite les mêmes données que le graphique précédent mais en se basant sur l'individu interrogé (et non l'équipement de son foyer). Ce second graphique est intéressant car d'une part, et cela n’est pas indiqué sur la légende mais c'est une indication supplémentaire de Médiamétrie, la réception hertzienne est exclusive. Autrement dit 27% des individus interrogés reçoivent la télévision uniquement par voie hertzienne. D'autre part, il propose un découpage régional. En Ile de France 58% regardent la télévision par internet tandis qu’en Corse, 53% la reçoivent par satellite et en Poitou Charente, 40% des individus la reçoivent exclusivement par voie hertzienne : la moyenne nationale gomme de forte disparité régionale.

Le rapport Lamy sur le spectre et la proposition de loi sur le deuxième dividende réservent la bande de fréquences 470-694 aux acteurs de la télévision jusqu'en 2030. Un rapport en 2025 devra établir les perspectives de diffusion et de disribution de la télévision en France.

 

Mode de réception de la télévision (France Télévisions)


Source : Lettre d'information de France 3 régions de décembre 2014

 

La seconde question sur l’avenir de la TNT est celle, plus général, de la télévision linéaire.
Les adolescents d’aujourd’hui ne regarderont probablement jamais la télévision linéaire telle qu’elle existe aujourd’hui. Le problème est moins le linéaire que la télévision de mass média ou autrement dit du "je décide de l’heure et du programme et vous regardez". Il est vraisemblable que seuls quelques programmes persisteront sous cette forme, comme les grands évènements, sportifs ou d'actualité très forte. Or la TNT ne sait faire que du mass média et c’est malgré d’autres qualités le plus grand danger pour son avenir.