Création de pôles et de démonstrateurs IA en France Février 2019
Expérimentation, partage et souveraineté sont les clés du développement de l’intelligence artificielle, selon Cédric Villani. Onze mois après son rapport sur le sujet, le mathématicien et député de l’Essonne est intervenu dans le cadre de l’AI France Summit. L’événement était co-organisé par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), Tech’In France, la DGE (Direction générale des entreprises) et le PIPAME (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), ce 19 février 2019 à Bercy. Objectif de ce premier rendez-vous de l’écosystème des algorithmes apprenants : « tirer pleinement profit du potentiel de l’IA en France ».
Comment relever le défi ? Les résultats de l’étude « Intelligence artificielle – Etat de l’art et perspectives pour la France » montrent que le principal enjeu est de favoriser l’expérimentation de ces technologies sur les territoires. Les projets pilotes en environnement et conditions réels sont déterminants pour fédérer les acteurs : collectivités, laboratoires de recherche, enseignement, écosystèmes innovants, start-up, grands groupes, financeurs et grand public.
Santé, mobilité, énergie... smart city
L’analyse sectorielle souligne les perspectives de développement dans le domaine de la santé (la CNAM dispose d’un gisement de données sous-exploité), dans la mobilité (transformer une ville entière en champ d’expérience du véhicule autonome mais aussi un tronçon d’autoroute ou une zone montagneuse pour le transport à risque) et dans l’énergie (un ou plusieurs écoquartiers regroupant l’ensemble des technologies de transition). Secteur émergent, dans les administrations publiques, les usages se développent pour évaluer plus rapidement l’impact d’une politique publique ou pour répondre aux questions des citoyens ainsi que dans les Smart cities (à l’exemple de Toronto). Tous ces domaines prépondérants sont territorialisés.
Hors métropole francilienne (45 % des laboratoires français publics et privés, disposant de compétences IA sont localisés en Île-de-France), plusieurs grandes villes commencent à s’organiser sur la thématique (Lyon, Lille, Marseille,...). Les projets de Grenoble « MIAI@Grenoble-Alpes », de Nice « 3IA Côte d'Azur », de Paris « PRAIRIE » et de Toulouse « ANITI » ont été retenus, en novembre dernier, suite à l’appel national à manifestation d’intérêt 3IA (Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle). Pour tous ces projets, les infrastructures de communication électronique et l’accès aux données (data centres) restent des préalables, au même titre que la cybersécurité. Il faudrait « construire des démonstrateurs, des territoires pilotes dans les métropoles mais aussi dans les territoires en transition » a conclu Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales du CGET.