Numérique / Territoires

Débits moyens : des indicateurs à suivre Avril 2012

En compilant les tests effectués sur son site, Degrouptest établit une moyenne des débits, tous opérateurs confondus, en supposant que la taille de l'échantillon (3.700.000 !) le rend représentatif, ce qui semble très vraissemblable. Pour le deuxième semestre 2011, le débit moyen s'établit à 5,996 Mbits/s (réception) et 0,623 Mbits/s (émission) sur l'ADSL.

Côté FTTx (FTTH et câble), les débits respectifs s'établissent à 25,6 et 6. La différence qualitative se perçoit donc essentiellement sur l'upload pour les usages courants, pour qui passe d'un haut débit standard au Très haut débit.

Degrouptest a également publié des statistiques sur 3 opérateurs utilisant le WiFi, le WiMAX et le satellite. En voie descendante, Eutelsat obtient la meilleure note, mais sur la base d'un échantillon jugé non représentatif ; un résultat encourageant, mais à confirmer quand la bande passante sera partagée avec un grand nombre de clients. En voie montante, et en temps de réponse, ce sont les solutions WiFi/WiMAX qui apparaissent les meilleures. Les écarts de débits sont supérieurs de 1 à 6, dans les deux sens, en faveur des solutions WiFiWiMAX de Numéo par rapport à celles d'Astra pour NordNet (avec une moyenne de 460 kbits/s en download). Et les temps de réponse, naturellement, varient encore plus : de 1 à 15.

Le passage progressif au Très haut débit rend ces indicateurs particulièrement intéressant à suivre. Ces données sont utiles pour qualifier un "bon débit" par rapport à une moyenne d'utilisateurs, aux côtés d'autres indicateurs (débit nécessaire pour un triple play HD, ou un "double triple play SD" etc).