Numérique / Territoires

Déploiement du FttH au premier trimestre 2022 : les RIP au top, la zone privée de plus en plus down Juin 2022

Dans cette nouvelle édition trimestrielle, l'Arcep a mis à jour son référentiel de logements, en intégrant les toutes dernières statistiques INSEE (2018), du moins pour les communes où les fichiers IPE des opérateurs ne sont pas disponibles ou sont insuffisamment fiables. Et ce sont donc près de 300 000 nouveaux locaux à raccorder qui sont comptabilisés, ce qui fait relativiser la progression générale des prises raccordables. S'il y a bien eu 1,11 millions de prises nouvellement rendues raccordables au T1 2022, le solde net est d'un peu plus de 800 000 prises seulement. Ces déploiements restent d'un niveau correct (il faut remonter au T2 2019 pour retrouver un niveau équivalent), une fois de plus, ce sont les RIP qui portent cette croissance.

Ainsi, en zone très dense, le nombre de nouvelles prises FttH a atteint au premier trimestre la plus faible valeur jamais enregistrée par les statistiques du Régulateur, soit 81 000 prises. Mais de surcroît, au regard de la croissance du parc de logement sur cette même zone, le solde net de création tombe à 36 000 prises, repoussant plus encore une hypothétique date de complétude des 106 communes de la zone très dense. Ce délaissement par la communauté des opérateurs de la ZTD se traduit par une réduction de la complétude sur 12 communes, une stagnation sur 51 autres et une progression sur les 43 restantes. Rappellons aussi que la ZTD est le seul zonage à ne compter aucune commune complète à 100%.

La situation en zone AMII est contrastée : d'un côté, le niveau des déploiements poursuit sa chute, en étant presque 3 fois inférieur à son niveau d'il y a un an, soit le pire score depuis le T3 2015, ce qui éloigne tout espoir de complétude à la fin 2022 (et donc à nouveau un non respect des engagements L33-13 par les opérateurs...). Ce sont ainsi moins de 204 000 prises qui ont été construites, et le solde net descend même à 136 000 prises. De l'autre, c'est la zone réglementaire d'initiative privée où l'on enregistre le plus de communes complètement rendues raccordables : 301, soit un peu plus de 9% des communes intégralement terminées.

Même constat en zone AMEL où les déploiements ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux, avec à peine 65 000 nouvelles prises brut et 41 000 prises en solde net. Mais le nombre de communes intégralement couvertes s'y élève à 132, soit 5,5% des communes. C'est certes peu, mais toujours plus que la ZTD...

A contrario, la zone RIP signe ici son meilleur premier trimestre jamais enregistré par l'Arcep avec 735 000 nouvelles prises FttH. Mais la zone RIP étant celle qui enregistre également plus de la moitié de nouveaux locaux dans le cadre de la mise à jour du référentiel Arcep, le solde net de créations de nouvelles prises FttH tombe à 567 000 prises, ce qui reste un très bon résultat. La zone RIP est également celle qui comptabilise le plus grand nombre de communes intégralement couvertes : 4856, soit 17,3% des communes de la zone RIP.

 

La "vraie" complétude devenant enfin significative, les prochaines publications de l'Avicca intègreront un nouveau palier : les "plus de 99%". Et pourquoi pas uniquement 100% ? Il y a très souvent dans toutes les communes des récalcitrants à l'arrivée de la fibre qui ne veulent pas de passage en façade ou qui refusent d'effectuer certains travaux internes jugés non prioritaires. Les RIP remontant des niveaux de refus de tiers de l'ordre de 0,1 à 0,5% au maximum des locaux à déployer, on peut en déduire qu'un taux de plus de 99% équivaut bien à une complétude satisfaisante, et qu'en dessous, l'OI a encore des travaux de déploiements à effectuer. L'Avicca maintient pour ce trimestre encore sa fourchette ">95%", mais à compter de la prochaine publication Arcep, celle-ci disparaîtra car désormais sans intérêt.