Numérique / Territoires

Dès maintenant, sur le câble ! L'appel à candidatures de la Télévision Numérique de Terre... Mars 2002

L'appel à candidatures nationales de la Télévision Numérique de Terre se clôt au moment où paraît ce numéro d'Avizoom. Sans nul doute, les grands groupes de l'audiovisuel se portent candidats, quels que soient leurs doutes sur la viabilité de la TNT. Dans un système de numerus clausus, il est impossible de rester à l'écart et de laisser la place aux autres, sans espoir d'y revenir dans quelques années. De là à pousser à la roue quand cela démarrera, c'est une autre histoire...

Pour le local, le CSA repousse une nouvelle fois la date de l'appel à candidatures. L'Avicam ne le regrette pas ; comme nous l'avons dit lors de la conférence de presse du 28 février, la TNT , dans les conditions qui ont été choisies pour son lancement, n'est pas un bon support :

  • pas de découpage géographique adapté
  • une montée en charge très aléatoire
  • des surcoûts de diffusion, par rapport au câble, mais aussi par rapport à l'analogique hertzien
  • aucune mesure économique complémentaire : pas de fonds de soutien, fiscalité aberrante, difficulté de financement par les collectivités, interdiction de la publicité pour la distribution...

Peu à peu, chacun se rend compte que la TNT n'est pas ce support idéal de la télévision locale que certains ont vanté aux députés et aux sénateurs pour leur faire adopter le lancement de cette technologie.

Et pourtant, il faut développer les télévisions locales, c'est un impératif démocratique, un enjeu de lien social, d'animation de la vie économique, culturelle, sportive.

Faut-il attendre en espérant que la TNT dépasse 10% de pénétration en 2005 ? Non.

Il existe un support aujourd'hui, c'est le câble. Nous souhaitons qu'il améliore sa pénétration, qu'il reprenne son extension, car ses qualités sont prouvées. Créons et développons nos télévisions locales sur le câble, dès maintenant. Si d'autres supports émergent de manière significative et adaptée (haut débit, hertzien analogique ou numérique...), nous saurons, en complément, y prolonger nos actions.