Des solutions pour toutes les collectivités Janvier 2018
Six collectivités sur dix déclarent désormais avoir engagé des initiatives ou réfléchir à des projets de territoires intelligents, selon l’enquête CDC/Gazette des communes, publiée en novembre 2017. C’était seulement cinq sur dix, six mois auparavant.
S’agissant de problématiques émergentes, les technologies et acteurs sont destinés à foisonner, dans un premier temps, pour favoriser l’expérimentation. C’est ce que nous avons cherché à montrer lors de nos tables rondes sur le sujet avec les initiatives des métropoles de Bordeaux, Chartres, Grenoble, Montpellier et Strasbourg (novembre 2016) et de Rennes Métropole (en mai 2017).
La dernière table ronde, à l’occasion du TRIP d’automne 2017, a permis de démontrer la généralisation des solutions pour tout type de collectivité.
Intelligence de l'écosystème
La Roche-sur-Yon Agglomération a ainsi expliqué la structuration du projet de sa collectivité de 94 000 habitants. « Il y a forcément des initiatives intelligentes qui existent près de chez vous, que ce soit au niveau de la collectivité ou au niveau de l’écosystème, il suffit de les recenser et de savoir les valoriser », a résumé Marc-Antoine Bouzigues. Le responsable Aménagement numérique et Territoire intelligent de l’agglomération propose de s’appuyer sur les nouvelles obligations d’ouverture des données et de réglementation sur les données personnelles pour « dresser un bilan transverse », traiter dans leur ensemble ces questions de données, de leur gestion et du territoire intelligent.
Partenariats public/privé autour des données
Dijon Métropole a très récemment conclu de son côté un marché particulièrement important s'agissant de ce domaine encore émergent il y a peu : un CREM d'un montant total de 105 M€. « Le projet de gestion connectée de l’espace public est né de l’idée que, en partant du citoyen et en faisant de lui un acteur, on pouvait grâce aux données numériques réfléchir différemment au problème. La métropole a ainsi décidé de créer dès 2018 un poste de pilotage unique de gestion des équipements urbains », a exposé Denis Hameau. Outre cette vision politique, le Conseiller communautaire Grandes écoles et Innovation a détaillé la procédure innovante de définition des besoins sur 6 mois, le dialogue compétitif engagé avec quatre consortiums et le ROI attendu en 12 années.
Depuis 2010 avec le NFC, dès 2012 avec le stationnement intelligent, puis en 2013 avec le boulevard « Cisconnecté » ou le monitoring urbain environnemental, à partir de 2014, la Métropole Nice Côte d'Azur a mené plusieurs expériences pionnières de la Smart city. Deux points de vigilance sont nés de ces expérimentations : il faut « conserver la maîtrise de son infrastructure numérique » (entrepôt de données, réseau de fibre, capteurs…) et « mettre en place une architecture open source », basée sur des standards, donc interopérable. Ce qui a conduit Alain Chateau à structurer désormais ses projets autour de la valorisation de la donnée. Le Directeur centre d'excellence Smart City voudrait aboutir à « une coopération et un co-investissement beaucoup plus important du privé, afin de renverser ce rapport de 1 à 6 actuel dans l’autre sens ».
Du LoRa des villes au LoRa des champs
« L’IoT n’est pas l’affaire d’un territoire en particulier... les zones les plus denses ou très denses ou moyennement denses ou rurales... c’est l’affaire de tous les territoires », a conclu Ghislain Heude. Le directeur du programme IoT d’Arteria a présenté sa solution de réseau LoRa des champs, né du récent rapprochement avec Bouygues Telecom.
Des agglomérations aux territoires ruraux, en passant par les métropoles, de plus en plus de collectivités optimisent leur fonctionnement grâce aux objets connectés. Quatre collectivités sur dix sont pourtant encore exclues de ces avancées. « Pour l’AVICCA, chaque collectivité, quelle que soit sa taille, est concernée par ces innovations, même si cela nécessitera probablement des regroupements des plus petites collectivités pour maîtriser ce nouveau domaine »: il s’agit d’un extrait des 43 propositions de l'AVICCA au Gouvernement pour l’élaboration de sa feuille de route. Cinq d’entre elles concernent ainsi les territoires intelligents.