Numérique / Territoires

Description des objectifs et du périmètre de l'étude lancée sur l'élaboration d'un modèle conceptuel de données Février 2015

 

De plus en plus de collectivités débutent de manière opérationnelle la construction de réseaux Très haut débit en fibre jusqu’à l’abonné (FTTH), avec une tendance actuelle de séparer la construction du réseau (sous maîtrise d’ouvrage directe de la collectivité) de son exploitation et commercialisation (via un partenaire privé). Dans ce contexte, la définition d’un référentiel partagé assurant l’interopérabilité des données entre tous les acteurs concernés (privés, publics…) est essentielle. Ce référentiel demeure par ailleurs nécessaire en cas de marchés globaux construction et exploitation.

Historique du modèle Grace

Une première démarche menée à partir de 2010 par la région Aquitaine, a permis de définir un premier socle répondant aux besoins d’interopérabilité entre les acteurs :

  • un modèle conceptuel de données, le modèle Grace (Géoréférencement et Recensement Automatisé des Communications électroniques), décrivant un schéma de base de données relationnel (tables, attributs et liens entre les tables…) ;
  • des livrables, sous forme de fichier « shape » décrivant les informations à fournir par les entreprises qui construisent les réseaux (DOE…) ;
  • une méthodologie simple de création et de transfert des données géographiques et attributaires, depuis les plans techniques géoréférencés par le logiciel de DAO historique (AutoCad Map 3D) jusqu’à l’exploitation dans un logiciel SIG libre (ex. Qgis).

La mise en œuvre de ces outils sur des RIP locaux (Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud et Syndicat mixte Gironde numérique) et l’analyse des retours d’expériences ont permis de consolider le modèle. Celui-ci a été validé par la COVADIS (Commission de validation des données pour l’information spatialisée) en 2011 et constitue à l’heure actuelle, le « standard » en matière de SIG ANT : http://www.certu.fr/geostandard-amenagement-numerique-a350.html.

Cette standardisation a été une étape essentielle dans la recherche d’homogénéité des données à l’échelle nationale, ce modèle est d’ailleurs cité dans la plupart des cahiers des charges relatifs aux travaux de construction de RIP FTTH. Néanmoins, l’ensemble des éléments constitutifs de ce modèle ne répondent pas totalement aux besoins actuels des collectivités relativement à la mise en œuvre de réseaux FTTH ; l’orientation initiale de la démarche concernait le recensement et la capitalisation des données relatives aux infrastructures télécoms (infrastructures existantes, pose par anticipation, travaux en cours de réalisation…). Des évolutions sont donc à apporter pour permettre d’intégrer les informations supplémentaires liées aux réseaux FTTH (verticalité, raccordement terminal des logements, définition des zones de couverture géographiques…).

D’autres démarches ont également été menées en parallèle, faute de développement commun, à l’image du modèle et des outils d’exploitation des données mis en œuvre par le SYANE (Haute-Savoie) ou la REG.I.E.S (Eure-et-Loir), afin de répondre rapidement à des besoins opérationnels. 

Description du périmètre de l'étude

Dés 2011, l’AVICCA a souhaité apporter de la visibilité à cette démarche en organisant des groupes de travail et des tables rondes regroupant les principaux acteurs du domaine sur le sujet (collectivités, opérateurs, BE, éditeurs de logiciels…). Outre la communication sur cette initiative et le rappel de l’importance de l’élaboration d’un modèle de données commun, le but de ces rencontres était de faire naître une véritable communauté d’utilisateurs pour capitaliser sur leurs retours d’expériences et participer à la montée en compétence générale sur le sujet.

À partir de 2012, suite aux premiers retours d’expériences de collectivités engagées dans la construction et l’exploitation de RIP FTTH (SYANE, SIeA, QUENTIOP…), un groupe de travail spécifique a été créé avec les collectivités engagées dans ce type de projet afin d’étudier les évolutions à apporter au modèle Grace pour lui permettre d’intégrer les spécificités de ce type de réseau. Plusieurs rencontres et présentations ont eu lieu ces deux dernières années et ont permis d’appréhender la complexité de cette évolution.

Suite à ces travaux, l’AVICCA a lancé une étude fin 2014 en partenariat avec des collectivités engagées dans le déploiement de RIP FTTH (Alsace, Aquitaine, SM Gironde Numérique, SM Manche Numérique, SM Mégalis Bretagne, SM Nord-Pas-de-Calais La Fibre Numérique, SM Oise Très Haut Débit, SM Touraine Cher Numérique) ainsi que la Caisse des Dépôts, et avec l’appui de la Mission THD. Cette étude d'élaboration d’un modèle conceptuel de données décrivant les réseaux FTTH et définition des outils permettant la création, l’intégration et le contrôle de ces données s’inscrit dans le cadre des travaux menés aujourd’hui sur le sujet de l’harmonisation des réseaux par la mission THD, mais elle prendra également en compte les travaux et réflexions menées par d’autres structures, notamment l’ARCEP (projet de décision sur les processus opérationnels…). La restitution de cette étude est planifiée pour mi-2015.

Les principales étapes de cette étude sont les suivantes :

Consultation des acteurs de la filière

Le but de cette consultation est de réaliser un benchmark auprès des acteurs du domaine (collectivités, constructeurs de réseaux et leurs sous-traitants, FIRIP, Groupe Interop’Fibre,  BE, Maîtres d’œuvre, opérateurs d’opérateurs, opérateurs, éditeurs de logiciels, Mission THD, ARCEP…) afin de prendre en compte leurs besoins et attentes et de capitaliser sur leurs retours d’expériences (modèle de données, charte de nommage, plan de classement, fiches métiers, livrables, outils d’exploitation et de contrôle des données, modes opératoires…). Cette consultation sera également l’occasion de recueillir l’avis de ces acteurs vis-à-vis du modèle actuel (pertinence, compatibilité…) et des quelques modèles déjà mis en place de manière isolée, pour in fine, recueillir leur perception par rapport au projet d’évolution de ceux-ci.

Description des évolutions à apporter au modèle Grace

Cette mission a pour objectif de décrire les évolutions à apporter au modèle Grace pour lui permettre de répondre aux spécificités intrinsèques des réseaux FTTH (phases de conception, de déploiement et d’exploitation) ainsi qu’aux besoins et attentes exprimés lors de la consultation des acteurs (description des différentes tables par catégorie et des relations qui lient les tables entre elles (contenant/contenu, amont/aval, etc.), description de chaque champ de chaque table, incluant un exemple, le type informatique de stockage de la donnée et la description des contraintes imposées au contenu du champ telle que les listes de données, les incréments...). La compatibilité entre le modèle Grace et les modèles mis en œuvre par d’autres collectivités sera étudiée afin de proposer des solutions pour assurer l’inter-opérabilité entre ces modèles.

Définition des documents techniques et administratifs, processus opérationnels et outils d’exploitation des données

  • Définition des documents techniques et administratifs

Cette mission a pour objectif de recenser l’ensemble des fiches techniques et administratives descriptives des éléments du réseau FTTH qui ne peuvent être intégrées en base de données. Chaque fiche fera l’objet d’une description, d’un rappel de son utilité dans la construction ou l’exploitation des réseaux, de l’entité en charge de sa création. Les métadonnées nécessaires au stockage de ces fiches dans une GED seront également précisées (synoptique optique, plans de boîte, de déploiement par PM et par NRO, des répartiteurs optiques, plans de masse des sites techniques et de génie Civil, masques de chambres, PV de recette, règles d’ingénieries utilisées, fiches techniques des équipements utilisés...).

  • Définition des processus opérationnels d’échange

Cette mission a pour objectif de développer les modèles de livrables d’échange issus de ce modèle permettant un export et une intégration dans des logiciels compatibles et de définir l’ensemble des modalités opérationnelles de ces échanges (périmètre, qualité, support…), dont notamment, la description de la structure du modèle de livrable d’échange, la description des modalités opérationnelles relatives aux échanges.

  • Définition des outils d’exploitation et de contrôle de ces données

Cette mission a pour objectif de détailler les opérations de contrôle a mener à réception des données d’études et de travaux et de proposer des solutions pour mettre en œuvre ces contrôles. Seront traités dans cette partie le respect du formalisme des données ainsi que les contrôles de cohérence liés aux objets du réseau. Les retours d’expérience des collectivités déjà engagées dans la construction de ce type de réseau seront particulièrement importants pour cette réflexion, notamment pour le développement d’outils d’exploitation et de contrôle des données, à l’image des outils développés par le SYANE.

Seconde consultation des acteurs de la filière

Cette seconde consultation a pour objectif de présenter les résultats préliminaires de l’étude (modèle de données, livrables…) aux acteurs consultés lors de la consultation initiale afin de récolter leur avis sur ces travaux (compatibilité, délais d’intégration…). Un module de données de test pourra être fourni à ces acteurs pour qu’ils puissent juger de la compatibilité du modèle avec leurs processus internes de création ou de traitement de l’information (ex. SI des opérateurs).

Préconisations d'actions de pérennisation de la démarche ​​

 

Cette seconde réflexion a pour but de définir les actions à mener pour pérenniser cette démarche, cela concerne notamment :

  • l’éventuelle structure à mettre en place pour assurer « l’exploitation et la maintenance » des résultats de l’étude (forme juridique, partenaires, missions, modalités de financement…) ;
  • les actions de communication et de formation sur le modèle et les outils ;
  • l’hébergement des éléments de restitution (modèle, outils…) et gestion de leur évolution (manuel d’exploitation, versioning, qualification des évolutions, suivi des évolutions…) ;
  • la présentation du nouveau modèle aux structures en charge de la normalisation (COVADIS…) ;
  • l’estimation des coûts pour les actions de pérennisation et pistes pour leur monétisation (modèle économique, clients potentiels…).