Du nouveau dans le combat déjà ancien contre les malfaçons sur les réseaux FttH Octobre 2024
Le Député de Seine-et-Marne Jean-Louis Thiériot a déposé le 15 octobre 2024 une proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique.
Toute ressemblance avec la PPL votée à l'unanimité au Sénat le 2 mai 2023 n'étant ni fortuite ni involontaire (voir l'exposé des motifs), le Président de l'Avicca a annoncé cette heureuse nouvelle le 16 octobre à Strasbourg, lors de l'Université de la Transition Numérique des Territoires, dans son discours de clôture.
L'Avicca se félicite d'autant plus de cette nouvelle mobilisation parlementaire que le député Jean-Louis Thiériot est désormais ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants. Le Député connaît hélas parfaitement les ravages sur nos réseaux de fibre optique, ravages causés par le mode de mise en oeuvre actuel des raccordements. Il sait bien qu'au-delà de la seule image connue des plats de nouilles des armoires télécoms, souvent partiellement ou totalement endommagées, les malfaçons touchent également les boitiers de raccordements de rue (les points de branchement optique ou PBO) et les branchements des particuliers et entreprises. Une collectivité a ainsi audité 19 000 (dix-neuf mille !) PBO sur son territoire. Résultat : 70% des PBO présentent des malfaçons. 70%, c'est aussi le taux de pénétration de la fibre optique sur ce même territoire. Là encore, toute ressemblance...
Les collectivités et leurs représentant(e)s espèrent désormais que le Gouvernement s'emparera enfin de ce combat après des années d'atermoiements de ministres et secrétaires d'Etat successifs.