Numérique / Territoires

Du nouveau sur la plateforme IoT du Cerema Septembre 2019

Quoi de neuf sur le site Villes et territoires intelligents ? La plateforme s'offre un relooking et met en ligne de nouveaux contenus.

Retour d’expérience, l’agence technique départementale de la Dordogne (ATD24), opérateur de services numériques, propose un SIG mutualisé, baptisée Périgéo, à l’ensemble de ses communes et EPCI. L’agence développe, en mode agile, plusieurs applicatifs. Elle veille à la standardisation et au rassemblement des données, grâce à la mise en place de bases collaboratives. Elle travaille à l’utilisation de ces données, comme la publication des chemins de randonnées en open data pour les usages grand public. Mutualisation et construction d’un patrimoine commun devient alors le socle d’une stratégie de territoire intelligent.

Dans l’espace Internet des objets, en partenariat avec l’Avicca, la ville de Soissons intègre la carte interactive avec ses initiatives : capteurs de stationnement, conteneurs enterrés, corbeilles connectées et borne de stationnement multifonctions.

Lormes déploie, dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental de la Nièvre, un ensemble de capteurs météo et de mesure de la température, du pH de l’eau ainsi que de la qualité de l’air autour d’un étang où sont pratiquées la pêche et la baignade.

Le Cerema et l’Avicca présenteront notamment ces initiatives, à l’occasion des conférences du 6èmesalon des réseaux intelligents Smart City, les 2 et 3 octobre prochains, à Paris Expo (Porte de Versailles).