Equiper les collégiens en attendant qu'ils s'équipent Novembre 2015
La saison I sur III du grand plan numérique sera la première phase de généralisation de l’équipement individuel mobile des collégiens de 5ème. A la rentrée 2016, le ministère souhaite que 40% des élèves de 5ème soit équipé d’un équipement individuel mobile (EIM). Il ne s’agit donc plus d’équiper les « early adopter » mais bien la « majorité précoce » des élèves et de leurs professeurs. Le plan affiche ainsi plus fortement un second objectif, celui de l'innovation pédagogique. Pour obtenir les subventions, les projets devront être déposés pour le 30 janvier 2016. Si le calendrier laisse le temps aux acteurs de répondre à l’appel, il ne permet pas de disposer du retour des établissements préfigurateurs dont certains sont toujours en cours de distribution des équipements.
Le budget de 99 millions d’euros rapporté au nombre d’élèves de 5ème représente un effort moyen de 310 euros par élèves. Concrètement, la dotation annuelle pour l’acquisition de ressources numériques reste à 30 euros par élève, la part de l'Etat pour l'équipement d'un élève est plafonnée à 190 euros et à 380 euros par enseignant.
Cette phase est plus souple que celle des collèges préfigurateurs, d'une part elle introduit de manière plus explicite la possibilité d'être éligible si le collège part sur des projets de types classes mobiles et ce dès lors qu’il s’agit d’ « une démarche transitoire accompagnée d’un projet affirmé de transformation de l’acte pédagogique », d'autre part elle introduit la possibilité d'équiper dans un premier temps une classe pilote "avant d'étendre sa mise en oeuvre dans l'établissement". Les projets d’équipement des écoles pourront comme l’année précédente être financés si le projet est cohérent avec celui du collège retenu dans le cadre du projet.
La gouvernance partagée entre les acteurs est renforcée et l'Etat promet que les académies informeront les départements des évolutions du plan numérique et recueilleront leurs contributions. Le ministère s’engage à former les équipes, à acheter des ressources numériques et, c’est une nouveauté, à accompagner la mise en place d’interlocuteurs dans l’établissement pour échanger « efficacement » avec les services départementaux.
Les conditions techniques restent identiques à celle du collège préfigurateur : un minimum de 10Mb/s, l’installation de bornes wifi et de serveurs permettant l’usage à distance et des dispositifs de visualisation interactifs.
Ce grand plan pour faire finalement entrer le collège dans le numérique été prévu sur 3 ans, de 2016 à 2018. Mathieu JEANDRON, directeur du numérique éducatif au ministère, lors de son intervention au dernier colloque de l’Avicca, avançait en effet que «d'ici quelques années, la question de l'équipement des collégiens sera derrière nous (...) , on aura basculé dans un mode BYOD où il faudra savoir accueillir l'équipement personnel des élèves dès le collège". Quitte à aider certaines familles à équiper leurs enfants.