Numérique / Territoires

Essonne Numérique, un MPGP pour passer des infrastructures aux usages Mars 2025

« Nous avons rédigé les pièces d'un marché public global de performance (MPGP) à 90 millions d'euros. Et nous avons lancé la consultation en 2023 sur une année avec plusieurs rounds, sur une démarche assez nouvelle : une offre de services en quatre axes », a expliqué Michel Ballereau. Le directeur général délégué du Syndicat mixte Essonne Numérique a présenté son initiative, au cours d’un Focus innovant, au colloque TRIP d’automne 2024 de l’Avicca (verbatim disponible en ligne). 

Dans la suite logique du déploiement d’un RIP FttH (98-99% de couverture), l’objectif était de répondre à la commande politique du développement de services associés. Après élaboration d’un schéma directeurs des usages et services numériques (AMO Tactis) et ajout d’une compétence générale pour permettre la mutualisation avec les syndicats d’électricité, des eaux, des déchets, des communes, etc., le catalogue de services s’organise en quatre axes :

  •  le service de télécommunications : box, salles numériques pour les mairies, téléphonie IP, réseau local
  • les solutions durables et connectées bâtimentaires : gestion de la température, de l'eau, de l'électricité, du gaz à partir d’un réseau LoRa 
  •  les solutions extérieures connectées, pour les déchets, des capteurs sismiques, des capteurs sur la voirie pour les routes gelées, pour les terres agricoles (hydrométrie ou taux d'ensoleillement)
  • les solutions de sécurité : vidéoprotection du bâtiment et contrôle d'accès

Tous les services reposent sur le réseau fixe en fibre optique (2000 sites publics connectés) et sur un réseau radio LoRa (400 passerelles via la centrale d’achat de Val d’Oise Numérique).

« Avec ce modèle, la collectivité centralise la maîtrise d'ouvrage : c'est nous qui faisons les bons de commande (BPU), qui payons, qui appliquons les pénalités, c’est l’intérêt pour les partenaires privés » (Axione et FreePro sur le lot 1 télécoms ; Sogetrel, Erima et NG pour le lot 2), a conclu Michel Ballereau.

Cette initiative a également été présentée, ce 18 mars 2025 à Paris, à l’occasion du deuxième salon REX Territoires connectés et durables, organisé par la Banque des territoires, la FNCCR et Smart City Mag.