Exposition aux ondes : innocuité sous surveillance Octobre 2013
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a publié récemment la mise à jour de son analyse en matière de radiofréquences et santé, instaurée dans le cadre du "Grenelle des ondes" de 2009.
Cette nouvelle évaluation des risques, qui recueille l'état des connaissances à travers les différentes publications scientifiques, ne met pas en évidence d'effet sanitaire avéré ; elle invite toutefois à la prudence, en recommandant de diminuer notamment l'exposition des enfants et des utilisateurs intensifs de téléphones mobiles.
En conséquence, il n'est pas envisagé de modifier les valeurs limites d'exposition actuellement en vigueur (et qui restent très supérieures aux niveaux effectivement constatés dans les campagnes de mesures réalisées dans le cadre du COPIC). L'ensemble de ces travaux sera intégré dans le rapport de mission commanditée par le Premier ministre pour l'adoption d'un principe de sobriété en matière d'ondes électromagnétiques, dont les conclusions devraient être connues en novembre prochain.