Exposition aux ondes : vigilance et attention Août 2005
L'Agence française de sécurité sanitaire et environnementale a publié en juin 2005 un rapport dans la continuité de ses précédents avis.
Compilant de nombreuses études, il conclut qu'il n'y a toujours pas de risques avérés, ni du côté des équipements d'utilisateurs, ni du côté des stations d'émissions.
Une étude (TNO sur l'UMTS) qui pouvait légitimement susciter des inquiétudes va être répliquée en Suisse et en Grande Bretagne en éliminant des limites méthodologiques. Certains effets biologiques sont avérés (raccourcissement des délais de réactions à certains tests...) mais « ne peuvent être considérés comme nocifs en l'état actuel des connaissances », d'autres font l'objet de débats (affaiblissement de la barrière hémato-encéphalique), de recherches ou d'études épidémiologiques dans de nombreux pays.
Au total une vigilance reste donc de mise car il reste "un doute sérieux" du côté de l'usager. D'où des précautions à prendre, comme l'utilisation de kits main-libres, limitation d'usage pour les jeunes enfants (ou l'usage de SMS !)... L'AFSSE demande aux fabricants et distributeurs de « renoncer provisoirement à la fabrication et à la distribution d'appareils dédiés aux jeunes enfants » (appareils permettant d'appeler des numéros préenregistrés pour contacter les parents).
Du côté des stations d'émissions, qui concernent davantage les collectivités, ni l'arrivée de l'UMTS, ni celle du WiFi ne modifient les risques connus. Gageons que le prochain avis comprendra le WiMAX ! L'AFSSE reprend son « principe d'attention », qui, pour tenir compte de la sensibilité du public, se base sur l'information, la concertation et l'intégration paysagère pour les nouvelles implantations.
sur le site de l'Afsse: avis Téléphonie Mobile AFSSE juin 2005