Fermeture du cuivre : le calendrier dérape pour près d'une ligne sur trois Mars 2025
D'abord, un satisfecit
Lors de la publication fin janvier par Orange des reports prévus sur le lot 2, nous avions demandé, comme la Présidente de l'Arcep Laure de La Raudière en septembre dernier, que l'opérateur historique actualise au plus tôt la liste des communes qui ne devront impérativement pas s'inscrire dans la fermeture commerciale nationale prévue en janvier 2026. C'est chose faite et l'Avicca remercie l'opérateur historique pour ce premier et important travail de clarification.
Ensuite un autosatisfecit
Depuis plusieurs années maintenant, l'Avicca ne cesse d'alerter sur l'impossibilité de tenir l'échéance de janvier 2026 qui prévoyait la fermeture commerciale du réseau cuivre pour l'ensemble des communes. Lors de la dernière publication statistique de l'Arcep, nous pronostiquions au rythme actuel des déploiements FttH une possibilité de fermer 100% du cuivre :
- en 2031 en ZTD,
- fin 2027 / début 2028 en zone AMII,
- fin 2026 en zone RIP.
Le fichier trajectoire d'Orange prévoit désormais la fermeture commerciale en janvier 2026 de 91% des communes et 71% des logements. Le report de la fermeture commerciale concerne donc 9% des communes et 29% des lignes cuivre, ainsi réparties :
- 78% des logements de la ZTD (6,2 millions de logements et 60% des communes de la ZTD),
- 27% des logements des zones AMII, AMEL et CPSD (5 millions de logements et 23% des communes de ces 3 zones),
- 10% des logements de la zone RIP (1,8 million de logements et 5% des communes de la zone RIP).
CQFD !
Les informations saillantes de la nouvelle trajectoire de fermeture
Nous savions depuis janvier dernier que 10% des lignes du lot 2 verraient leur fermeture commerciale reportée. Il y a également 47 communes et arrondissements de communes reportés sur le lot 4 (mais étonnamment, aucune commune du lot 3 n'apparait comme étant reportée pour le moment), lot 4 qui venait pourtant tout juste d'être validé par Orange quelques jours auparavant. A date, Orange confirme que ces ajustements ne concernent que la fermeture commerciale et pas la fermeture technique. L'opérateur en charge du plan de fermeture précise que cela ne remet pas en cause les échéances finales du plan.
S'agissant de la ZTD : au global, si la FCN est reportée sur l'intégralité de Marseille, la fermeture reste fixée à la date prévue pour le moment sur les 3ème et 6ème arrondissements de Lyon ainsi que les 12ème et 17ème arrondissements de Paris. Sur les Hauts-de-Seine, la situation est plus contrastée : un peu plus de la moitié des communes seront fermées à la date prévue, le report concernant "uniquement" Antony, Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Chaville, Clamart, Clichy, Courbevoie, Garches, Gennevilliers, Malakoff, Meudon, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison et Saint-Cloud. Autres grandes villes à voir leur fermeture reportée, sans grande surprise vue l'absence de progression de la couverutre FttH depuis des mois voire des années : Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Toulon, Rouen, Nancy, Orléans, Montreuil, Saint-Denis, Poitiers, Drancy...
Sur la zone AMII, on retiendra principalement les reports de fermeture de Nîmes, Amiens, Perpignan, Besançon, Mulhouse, Aviognon, Béziers, Valence, Colmar, Narbonne, Troyes, Sète, Albi, Arles, Brive-la-Gaillarde (sans surprise au regard des alertes à répétition faites par la Communauté d'agglomération quant à l'absence de complétude de l'ensemble de la zone AMII), Chalons-sur-Saône, Angoulême, Charleville-Mézières, Blefort, Arras, Biarritz, Gap, Nevers, Agen, Périgueux, Auxerre, Mâcon, Epinal, Rochefort, Orange (!), Sens, Soissons, Dole, Le Puy en Velay et bien d'autres encore.
Sur la zone RIP enfin, le nombre total de logements concernés par le report est faible : 1,8 million au total, répartis sur 1435 communes. Un grand nombre de communes concernées par ces reports sont situées en Bretagne, le Syndicat mixte Mégalis, en charge du RIP breton, ayant toujours prévu un achèvement des travaux de déploiement FttH fin 2026. Les autres reports notables concernent l'Ain, l'Aude, la Manche, l'Orne et la Haute-Savoie.
Quelques illustrations de la nouvelle trajectoire de fermeture du réseau cuivre d'Orange