Numérique / Territoires

Fibre optique et sortie de crise : un cercle vertueux Avril 2010

Doter notre pays d'une nouvelle infrastructure, un réseau à très haut débit, fait partie d'une stratégie de sortie de crise :

  • des capitaux publics devront être massivement investis, outil classique d'une relance keynésienne;
  • ce réseau bénéficiera à l'ensemble de l'économie de la connaissance, secteur de croissance, mais aussi de l'économie classique qui utilise nécessairement des réseaux de plus en plus performants.

La fibre optique permet aussi d'accélérer la circulation financière. Elle est déjà massivement présente pour les transactions, mais des progrès sont encore possibles. Ainsi, par exemple, le temps de latence sur certains réseaux vient-il encore de gagner 15% entre plusieurs places boursières à Lyon, Paris, Hambourg et Stockolm (voir l'article du Monde informatique). Un progrès important pour les spécialistes du "trading haute fréquence", qui utilisent des algorithmes pour intervenir sur les marchés très volatiles, quand le dixième de milliseconde est capital. Les mouvements à la hausse et à la baisse vont ainsi gagner en amplification dans les cas extrêmes.

On voit là s'amorcer un cercle vertueux du très haut débit : la fibre optique va permettre d'accroître les crises financières, ce qui renforcera l'investissement pour sortir de ces crises.