Numérique / Territoires

Former 20 000 citoyens à l’IA sur les marchés cet été Juillet 2025

Le Conseil national du numérique (CNNum) et l’association Latitudes lancent, cet été 2025, une opération de sensibilisation aux enjeux et usages de l’intelligence artificielle (IA) dans 100 communes, en partenariat avec l'ANCT, la Banque des Territoires et la MedNum.

Baptisé « Marché de l’IA », le dispositif vise à « ouvrir le débat et la réflexion entre citoyens et citoyennes sur l'Intelligence Artificielle et les accompagner dans une meilleure compréhension ». Il s’appuie sur la participation volontaire de 200 acteurs de la médiation numérique (conseillers numériques, agents de collectivités, bénévoles…) pour initier environ 20 000 personnes partout en France, à la manière des Cafés IA. 

Concrètement, le médiateur s’inscrit gratuitement sur un formulaire en ligne (cf. lien ci-dessous). 

Ensuite, le CNNum et Latitudes mettent à disposition des outils d’animation et un accompagnement individuel pour se former à la prise en main des ressources.

Enfin, le conseiller numérique va à la rencontre des citoyens et citoyennes de sa commune ou de ses environs sur les marchés aux créneaux de son choix (en binôme avec un ou une bénévole de Latitudes s’il le souhaite) pour animer le débat, d’Antibes à Plouézec en passant par Saint- Vivien-de-Médoc ou Doué-la-Fontaine. 

Un kit de communication donne accès à :

  • Une affiche « Marché de l’IA »
  • Une édition spéciale du jeu de la Bataille de l’IA, complétée de cartes qui abordent des thématiques liées au monde agricole et à l’alimentation
  • Des supports de communication individuels à laisser à disposition des participants désireux d’initier à leur tour un dialogue auprès de leurs proches
  • Un espace pour récolter les avis des participants sur la perception de l’IA
  • Une note d’aide à l’animation d’un stand sur un marché

Mission Babinet

La Bataille de l’IA et les Cafés IA ont été présentés en mai dernier, lors de l’atelier « IA, s’informer, se former », du TRIP de printemps de l’Avicca (cf. lien ci-dessous)

Développé en 2023 par Latitudes et Data For Good, la Bataille de l’IA est un dispositif d'animation de 2 heures qui repose sur un jeu de cartes collaboratif, visant à faire découvrir les enjeux sociaux et environnementaux de l'IA Générative. 

Depuis juillet 2024, Café IA est une démarche d’envergure nationale qui veut démultiplier les espaces d’échanges et de partages de connaissances sur l’IA, accessibles à tous, «afin de diffuser une culture populaire du numérique ». 

Lancé par le CNNum, le format devrait évoluer et être pérennisé, suite à la mission confiée début juin pour trois mois par la Ministre déléguée en charge de l’IA, Clara Chappaz, à Gilles Babinet, co-président du CNNum. L’objectif : atteindre deux millions de participants aux cafés IA d’ici 2027. Pour ce faire, il faudra définir un nouveau cadre qui « devra être ouvert, durable, financièrement soutenable, capable d’intégrer des investissements privés et de s’inscrire dans une synergie positive avec les acteurs et filières relevant du secteur public, de l’éducation, du monde du travail ainsi que de la médiation numérique », promet le communiqué de la Ministre. RDV à la rentrée de septembre pour un bilan de cette opération des marchés de l’IA et les conclusions attendues de la Mission Babinet.