Numérique / Territoires

FttH en zone d'initiative publique : 2021, un cru exceptionnel ! Mars 2022

L'Avicca insiste régulièrement sur la nécessité de viser la complétude parfaite et de n'accepter que des dérogations pleinement justifiées et en nombre très limité. Insistons, ce n'est pas une position propre à l'association, mais bien celle des collectivités prises dans leur ensemble.

Cette position se traduit dans les chiffres. Si côté zone d'initiative privée, seules deux zones départementales sont raccordables à plus de 95% (Paris et les Yvelines), en revanche trois nouvelles zones départementales d'initiatives publiques font leur entrée sur le podium national : les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Essonne. Au rythme actuel, ces RIP devraient être rejoints à la fin du premier trimestre 2022 par l'Aisne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Yvelines.

Au delà des zones départementales, la complétude des zones RIP se vérifie également en analysant les déploiements par commune. Ainsi, 46% des communes des réseaux d'initiative publique où les travaux ont démarré ont atteint la complétude ou la quasi-complétude. A titre de comparaison, c'est seulement 27% en zone AMII et 23% en zone très dense !

Avec plus de 3 millions de prises déployées en zone RIP, 2021 marque vraiment une année record, comme l'avaient annoncé en mai 2021 l'Avicca, la Banque des Territoires et Infranum. Il conviendra toutefois de garder ce rythme de déploiement au moins pour 2022 et 2023. Et de ne pas reconduire trop tôt la tendance baissière suivie par les opérateurs dans l'ensemble des zones privées (très denses, AMII et AMEL)...

Les croissances du parc de prises déployées au dernier trimestre 2021 sont particulièrement impressionnantes à La Réunion (+22%) et en Haute-Saône (+20%), mais aussi à Saint Barthélémy (+17%), dans le Tarn-et-Garonne et la Haute-Corse (+13%), dans la Charente, la Creuse, les Ardennes, l'Aube, le Loir-et-Cher, le Tarn et la Haute Vienne (+11%), et enfin dans le Cher, la Haute-Marne et la Vienne (+10%).

Et quoi de neuf du côté des opérateurs d'infrastructures FttH en zone RIP au quatrième trimestre ? Covage, qui avait déployé près de 1 million de prises FttH, a vu ses RIP partagés entre Altitude et XP Fibre/SFR. Cette redistribution des cartes fait désormais d'Altitude le premier exploitant de RIP FttH avec 2, 24 millions de prises, devant Axione (2 M), Orange (1,9 M), SFR/XP Fibre (1,7 M) et TDF (0,44 M).

L'Avicca intègrera dans ses prochaines publications des statistiques de déploiements FttH un nouvel indicateur : les communes raccordables à 100%.