Numérique / Territoires

FttH : l'Arcep déconfine les données IPE Avril 2020

Dans la mise à jour du 10 avril de son Observatoire du Haut et Très Haut débit, l'Arcep a publié pour 9036 communes les données des fichiers IPE (Informations Préalables Enrichies), en indiquant désormais le nombre de locaux à raccorder à l'échelle de la commune, logements et établissements confondus. L'Avicca, en plus de la prise en compte de vos remontées, met donc à jour son open data.,

Le choix du référentiel locaux afin de pouvoir analyser l'avancée des déploiements FttH est un sujet de fond, une sous-estimation du nombre de locaux à rendre raccordables conduit à une surestimation de l'avancement et à des taux de complétude erronés, comme l'Avicca le souligne depuis des années.

La mise à disposition de ces données IPE est à ce titre un réel pas en avant. L'Avicca se félicite de cette avancée considérable dans une appréciation du niveau de déploiement plus conforme à la réalité et, de ce fait, au ressenti des habitants de nos territoires. Cependant, il convient de rester encore prudent à ce stade. En effet, les fichiers IPE demeurent parfois incomplets ou au contraire porteurs de doublons. Aussi, le travail pour estimer avec exactitude le nombre de locaux à rendre raccordables sur nos territoires est loin d'être achevé. 

Afin d'appréhender le niveau des changements apportés par cette nouvelle base de locaux, bien plus exhaustive que celles qui existaient jusqu'à présent, l'Avicca s'est livrée à une première analyse macro (en attendant de prochaines analyses détaillées) sur les 9036 communes concernées : 

  • + 3 026 998 locaux à rendre raccordables par rapport à la première base Arcep (base "logements" et "établissements" INSEE de 2015)
  • + 2 821 898 locaux à rendre raccordables par rapport à la première base Avicca (base "logements" de 2016 et "établissements" de 2015 INSEE) 
  •  un avancement des déploiements en zone AMII qui passe de 65% à 57% !

Vous trouverez dans nos prochaines publications d'autres articles mesurant les impacts de la mise à disposition de ces données. 

Encore une fois, bien que nous apportions un soin particulier au retraitement des données Arcep, il se peut que des erreurs ou coquilles subsistent. Nous vous remercions à nouveau de bien vouloir nous les faire remonter de la même manière que les trimestres précédents. Grâce à vos retours et à vos remontées, nous pourrons ainsi approcher une photographie de plus en plus réaliste de l'état des déploiements FttH sur nos territoires.