Numérique / Territoires

Gard aux pénalités Avril 2008

Après plusieurs mois d'hésitations, c'est officiel : HDRR ne mettra pas en oeuvre la délégation de service public qui lui a été attribuée pour couvrir une partie du département en WiMAX.

Au titre de sa licence, HDRR devait installer des stations de base dans le département du Gard, et la DSP avait pour but de compléter la couverture. Le département menace de poursuivre HDRR en lui réclamant des pénalités.

HDRR était le seul opérateur privé à avoir misé sur une rentabilité du WiMAX pour couvrir les zones blanches, y compris en payant la licence. Les autres titulaires privés de licences (SHD, Bolloré, Altitude, Free) visent plutôt des utilisations nomades, dans les zones denses, et n'ont pris des engagements de couverture dans les zones moins denses que pour obtenir leurs licences. Cependant, à ce jour, ils n'ont pratiquement rien déployé effectivement sur leurs fonds propres.

Après des retards industriels, assez habituels pour ces technologies, les équipements sont disponibles depuis quelques mois, mais à des coûts élevés et sans interopérabilité, ce qui explique que les opérateurs se hâtent lentement.

Les collectivités qui comptaient sur les engagements pris par les opérateurs auprès de l'Arcep ne pourront en tout cas pas appliquer de pénalités pour les retards.

Le déploiement du WiMAX se poursuit dans de nombreux autres départements, avec le financement des collectivités qui, elles, ont des comptes à rendre sur les retards, vis à vis de leurs citoyens.