Numérique / Territoires

GraceTHD : les nouvelles perspectives Mars 2018

GraceTHD : évolutions et perspectives

Avec près de 140 personnes inscrites, l’atelier GraceTHD du TRIP d'automne a été une fois de plus l’occasion de réunir un panel représentatif d’acteurs, publics comme privés, de la chaine de création de la donnée.

L’augmentation de la fréquentation souligne l’importance de GraceTHD, à une période où de nombreux marchés ont été attribués ; les dernières procédures devraient aboutir d’ici quelques mois (Observatoire des RIP - TRIP 2017).

Si la prise de conscience est bien réelle, il faut poursuivre le travail collectif, tant sur les évolutions à apporter au modèle que sur sa mise en œuvre opérationnelle via notamment son intégration aux outils existants, afin d’harmoniser et d’industrialiser les pratiques. 

Pour nourrir ces réflexions, les interventions de cet atelier ont été orientées sur la présentation de retours d’expériences d’acteurs de typologies différentes intervenant pour certains d’entre eux sur le même territoire, permettant ainsi une lecture transversale.

Au préalable, un état d’avancement de la démarche et une présentation des perspectives pour 2018 (aspects fonctionnels et organisationnels) ont été exposés ; publications de mises à jours, actions de communication (site internet, formations, Redmine, etc.), poursuite des groupes d’experts avec l’organisation de nouveaux (GraceTHD-MOD, interopérabilité, etc.). Une démonstration des opérations élémentaires a également été proposée pour savoir : se documenter, configurer, importer des données, créer une base de contrôle, consulter ou éditer des données, les exporter, publier des anomalies.

À l’issue des présentations, la Mission France Très haut débit est intervenue pour rappeler sa forte implication, en rappelant que le modèle est inscrit comme prérequis dans les conventions de financement. Elle a également indiqué être en cours de réflexion sur la possibilité d’assurer, de manière temporaire, la maîtrise d’ouvrage des projets GraceTHD afin de prendre le relais de l’AVICCA sur le financement.

Alpes-Maritimes (SICTIAM)

Le SICTIAM, a présenté son projet (Affermage) ainsi que son mode opératoire. L’utilisation de GraceTHD concerne le processus de transmission, de validation et de contrôle des données ; ce dernier point étant réalisé sur la base de GraceTHD-Check. La collectivité a rappelé l’intérêt de l’utilisation du modèle pour garantir la maîtrise de son patrimoine en soulignant toutefois qu’un des axes d’amélioration concerne l’homogénéisation de son interprétation et utilisation.

Altitude Infrastructure est ensuite intervenu en tant qu’exploitant du réseau déployé par le SICTIAM (fermier). L’opérateur a détaillé les outils utilisés en interne (STBAN, NetGeo). Il a rappelé l’enjeu que représentait leur compatibilité avec GraceTHD-MCD. STBAN a ainsi été mis à jour début 2017 (v2) afin de le rendre conforme à GraceTHD-MCD.  Un travail a également été effectué sur la base d’infrastructure de l’opérateur (NetGeo) afin de permettre de réaliser des exports conformes au modèle. L’opérateur a souligné l’importance de travailler à l’homogénéisation de l’implémentation du modèle par tous les acteurs.

GiSmartware, éditeur de NetGeo a présenté l’état d’avancement des travaux sur le module d’import/export au format GraceTHD. Il a exposé l’avancement de ses travaux sur le contrôle des données (formalisme, géométrie, règles d’ingénierie, etc.) qui permet d’assurer la bonne importation dans NetGeo. L’éditeur a fait une proposition de mise en place d’une plateforme web support de ce contrôle.

Bretagne (MEGALIS)

MEGALIS a détaillé les différentes phases du projet de la collectivité, notamment la phase actuelle (phase 2). Il a mis l’accent sur l’organisation nécessaire pour assurer le traitement des données constitutives du réseau. Il a  souligné la prise en compte des étapes réelles de réalisation du réseau (AVP, PRO, EXE, etc.) et des besoins de l’opérateur en terme d’intégration dans son SI (dès l'AVP et au plus tard en EXE).

Orange est intervenu en tant qu’exploitant du réseau (fermier) et a expliqué ses travaux sur la réalisation d’une « brique d’échange » permettant de récupérer les données au format GraceTHD et de les injecter dans son SI FTTH RIP. 

Sogetrel

Le constructeur a parlé au nom du regroupement de plusieurs intégrateurs, réalisé sous l’égide de la Firip en octobre 2017, afin de mener une réflexion commune sur la mise en œuvre opérationnelle de GraceTHD. Il a souligné les importantes évolutions que la mise en œuvre du modèle imposait aux concepteurs et constructeurs, notamment dans l’enchainement des étapes de réalisation de ces réseaux (études, construction, etc.). Cette homogénéisation passe par la définition d’étapes métiers, plus en adéquation avec la réalité du terrain et la compréhension des acteurs. GraceTHD est reconnu comme un outil d’accélération du déploiement des RIP. Il reste cependant un important travail à réaliser sur l’harmonisation des pratiques.

Geomap-Imagis

L’éditeur est venu présenté ses retours d’expériences sur le module d’import/export présenté lors du TRIP 2016. Il a indiqué que l’export était fonctionnel. Le contrôle des données avant import l'est également. Des difficultés persistent sur l’import, dues notamment aux différences d’interprétation du modèle.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire : thierry.jouan@avicca.org