Numérique / Territoires

Grand jeu à trois, les MVNO à la niche ? Juin 2007

Les opérateurs mobiles virtuels ont bien du mal à exister, faute de marges et de possibilités technologiques de se différencier des trois opérateurs réels, et faute de poids pour négocier avec les équipementiers. Debitel est en vente, les stratégies basées sur la marque ne percent pas (abandon de TF1 mobile et M6 mobile transformé en simple accord de marque), les financements manquent pour rester indépendant (Ten)... L'ensemble des opérateurs virtuels ne représente que 3,42% du marché, soit 1,7 million de clients.

Faute de stratégie de masse, y-t-il des stratégies de niche ? C'est ce que va tenter Coriolis à destination des chasseurs, avec Saint Hubert Mobile. La force de Coriolis est d'offrir des services ciblés, comme un numéro SOS chiens perdus, et de jouer la communauté des 1,4 millions de chasseurs (reversement d'une partie de la facture à des associations). Le must sera le téléchargement de sonneries du genre "cor de chasse au fonds des bois". On attend le lancement de l'offre spécial pêcheurs, le 1er avril prochain, avec cri de la carpe, housse étanche et décapsuleur de canettes.

Au moment où le très haut débit apparaît comme un jeu très fermé d'acteurs, pour des investissements de long terme, l'exemple de la téléphonie mobile laisse mal augurer d'une dynamique de concurrence au bénéfice du consommateur.