Numérique / Territoires

Groupes de travail « Opérateurs de ROIP » : Focus sur les offres à destination des professionnels Juillet 2012

Ces rencontres régulières avec les principaux opérateurs d’opérateurs sont dorénavant présidées par des représentants élus de collectivités adhérentes ayant des réseaux en exploitation. 5 groupes de travail se sont ainsi tenus entre mai et juin derniers (Covage, Axione, Numericable, SFR Collectivités, Altitude), ceux consacrés aux réseaux exploités par Tutor et France Télécom devant se dérouler à la rentrée prochaine.

Parmi les nombreux sujets abordés, l’évolution des offres de gros de FT à destination des entreprises (et leur prise en compte dans les catalogues de services des ROIP) a été largement commentée Nouvelles offres de FT aux entreprises : quel impact sur les RIP ? (05/2012)

Les montants des Frais d’Accès au Service facturés aux entreprises ont convaincu certains territoires d’assurer eux mêmes la capillarité des réseaux en zones d’activité, beaucoup de ROIP "anciens" ayant prévu seulement un point de présence optique en entrée de sites à leur origine. Les discussions portent actuellement sur le financement des travaux correspondants, parfois assuré directement par la collectivité, leur prise en charge totale par la DSP risquant dans certains cas de remettre en cause l’économie générale du projet initial.

Autre incidence : les perspectives offertes par l'opticalisation des points hauts, ressource stratégique pour les opérateurs souhaitant faire monter en débit leurs réseaux radio, et qui viendront améliorer les recettes des ROIP.