Numérique / Territoires

Il ne faut pas créer la fracture numérique du très haut débit Décembre 2008

Les travaux sur la mutualisation de la fibre progressent peu à peu. Cette question est essentielle pour permettre la liberté de choix du consommateur et éviter des investissements inutiles.

On peut espérer de ce cadre un investissement massif dans la partie «verticale » des réseaux, complétant celui réalisé dans la partie « horizontale » et un décollage du très haut débit dans les plus grandes villes.

Il est impératif de dégager, en parallèle, les conditions d'une généralisation du très haut débit. Une récente étude technico-économique, pilotée par l'ARF, avec l'appui de l'AVICCA, a montré que plus de la moitié des français n'auraient pas accès à ces services sans une intervention publique.

On ne peut donc s'en tenir à une position d'attente, pour constater en 2012 ou 2015 les limites de la seule intervention privée, sous peine de faire prendre des années de retard aux services publics, aux entreprises, aux usages des internautes situés dans la majeure partie du territoire. Les pays les plus impliqués ont déjà enclenché des investissements publics, locaux et nationaux, et les opérateurs privés peuvent utiliser les réseaux ouverts (réseaux neutres ou « open access »).

L'Avicca demande donc une réunion rapide du Comité pour la couverture numérique du territoire, afin d'y examiner les apports de cette étude, ainsi que le bilan des réseaux d'initiative publique de l'ARCEP et le rapport du Conseil économique, social et environnemental sur la nécessité d'une péréquation, qui doivent être publiés prochainement.

Yves ROME

Président de l'AVICCA

 

Le Comité pour la couverture numérique du territoire comprend les trois ministères concernés, les associations de collectivités (AMF, ADF, ARF, AVICCA), des parlementaires et la Caisse des dépôts.

L'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel regroupe 57 Villes, 43 Communautés urbaines ou d'agglomérations, 15 syndicats de communes, 32 structures départementales et 13 régionales, soit 51.000.000 d'habitants