Internet des objets : le baromètre du MtoM Juillet 2016
Les prévisionnistes tablent toujours sur des milliards d'objets connectés à venir, qui comprennent des secteurs et des utilisations très différentes. En attendant, le marché "Machine to machine" donne des indications sur une partie de ces usages, à l'exclusion notable de ce qui tourne autour de l'individu (vêtements connectés etc). Il semble plus représentatif du secteur des "territoires intelligents", en attendant la montée en charge des réseaux LPWAN.
A ce titre les dernières données de l'ARCEP (rapport annuel 2016) montrent une croissance toujours forte du nombre de cartes SIM MtoM (+ 27,8%) en un an, associée à une érosion en valeur unitaire (+ 8,8% de revenus). Au total, le parc installé en France a triplé en 4 ans, pour atteindre 10,5 millions de cartes, et moins de 100 millions d'euros de revenus.
Cette tendance confirme bien le fait que les revenus de l'Internet des Objets (comprenant ceux des "Territoires intelligents") se concentreront plus dans les données que dans les réseaux. Reste à savoir si ceux qui ont les réseaux ne se débrouilleront pas pour verrouiller l'accès aux données...