Numérique / Territoires

Internet électrique, un accès alternatif bientôt porteur ? Mai 2005

L'internet haut débit par les courants porteurs en ligne s'installe peu à peu dans le paysage français : une solution opérationnelle est maintenant commercialisée dans la Manche, et les principaux acteurs français se sont mis d'accord sur un ensemble de bonnes pratiques pour son déploiement, même si toutes les questions ne sont pas résolues (notamment celle de la normalisation).

Passage de l'expérimental à l'opérationnel

Le 20 avril 2005 l'ART a décidé de lever le statut expérimental de la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) qui devient donc une technologie alternative d'accès haut débit, conformément à la recommandation européenne du 12 avril 2005. Les acteurs qui veulent utiliser les CPL doivent donc se déclarer comme opérateurs auprès de l'ART (article L. 33-1 du code des Postes et Communications électroniques).

Lancement ministériel de la première exploitation commerciale...

La-Haye-du-Puits (2000 habitants) est la première commune a bénéficier de l'accès haut débit par CPL dans le cadre d'une offre commerciale grand public. Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie, est venu le 22 avril dans cette commune de la Manche inaugurer le lancement de cette offre, afin de souligner son intérêt pour le développement du Haut Débit en France. Concrètement, il s'agit de la connexion d'un signal internet haut débit reçu par satellite au réseau électrique, avec un coût de 29 euros par mois pour l'usager. Ce service est proposé par Infosat ICPS.

...et guide des bonnes pratiques pour vous mettre au courant

Le ministère de l'industrie a publié un guide issu du travail d'un groupe comprenant des administrations, régies, EDF, l'ART, etc. Il a pour but d'expliciter les principes à respecter et leur mise en œuvre pour déployer des réseaux CPL.

Et les zones denses ?

Le CPL est un réseau de desserte qui, pour offrir des tarifs abordables, doit être relié à un réseau de collecte. Il permet d'offrir le service en zone blanche, mais est-il capable de concurrencer l'adsl ou le câble en zone dense ? Son intérêt serait alors, pour les collectivités qui sont propriétaires de cette partie du réseau électrique et qui ont une stratégie de réseaux ouverts aux opérateurs, d'irriguer le territoire de manière neutre et transparente, jusqu'à l'utilisateur final. L'industrialisation, au niveau international, est-elle suffisamment forte pour que les coûts d'équipements soient concurrentiels ? La Délégation de service public lancée par le Sipperec, en première couronne parisienne, donnera début 2006 une vision de là où le marché des équipementiers, intégrateurs et opérateurs d'opérateurs en est effectivement.

A lire pour en savoir plus