Numérique / Territoires

Internet par satellite de nouvelle génération, quelles performances ? Janvier 2011

Joyeux Noël pour Eutelsat : le lancement du satellite de nouvelle génération KA-Sat a été réussi, le 26 décembre 2010. Diverses étapes techniques sont programmées dans les mois qui viennent pour rendre le satellite pleinement opérationnel.

Spécialement conçu pour le haut débit, ce nouveau satellite devrait améliorer sensiblement les performances par rapport aux satellites existants. Il dispose de 82 faisceaux étroits pour desservir l'Europe. Chacun des faisceaux représente une bande passante utilisable de 900 Mbits/s, qui seront partageables entre les utilisateurs dans la zone de réception de ce faisceau (250 km de rayon). Eutelsat espère un million d'abonnés, soit en moyenne 12 000 utilisateurs par faisceau.

Eutelsat annonce des débits crêtes pouvant aller jusqu'à 10 Mbits/s, bien au delà des 2 Mbits/s habituels sur les offres satellitaires, mais ne précise pas quelles seront les limites usuelles d'échange de données. Sur les satellites existants, cette limite peut être vite atteinte par une utilisation usuelle de l'internet (streaming, mise à jour fréquente des logiciels... Voir l'article "le come back du satellite en zones blanches"). Les volumes d'échange seront-ils aussi multiplié par cinq à tarif constant ?

Eutelsat milite activement pour utiliser le "volet C" du fonds national pour la société numérique afin de lancer encore une nouvelle génération d'ici quelques années. Si son souhait initial était de bénéficier d'un contrat de type "délégation de service public" pour lancer un nouveau satellite, il semble que l'on s'oriente plus vers des aides de type "recherche et développement" pour la montée en débit sur satellite.

Pour ceux qui ne croient pas au père Noël, il faudra patienter pour connaître les performances réelles de KA-Sat, fonction du taux de contention retenu, et de la montée en charge des abonnements. Les premiers signes seront fournis par les propositions commerciales qui étageront les volumes de données en voie montante et en voie descendante en fonction des tarifs d'abonnement, et proposeront (ou non) des débits garantis pour les applications professionnelles.

La commercialisation effective est prévue pour fin mai 2011.