Numérique / Territoires

La Bretagne dessine son audiovisuel local Mai 2015

En avril, la région Bretagne a signé un protocole d’accord posant les bases d’un contrat d’objectifs et de moyens impliquant les trois télévisions locales mais également - et c'est une nouveauté - France 3 ainsi que d'autres acteurs de la filière audiovisuelle. « Les signataires (du protocole) se donnent pour objectif de coopérer autour de la production mutualisée de contenus audiovisuels, de leur diffusion et de leur médiation, en concertation avec les acteurs de la vie sociale, culturelle, linguistique et économique de Bretagne ».

Ce protocole d’accord est le fruit d’une volonté politique de la région Bretagne de faire exister une filière audiovisuelle.  Un long travail du conseil Régional qui a invité depuis 2012 tous les acteurs de la filière à élaborer ensemble un projet audiovisuel régional. Le vote à l’unanimité du projet prouve une adhésion totale des élus régionaux au projet. En échange, la région Bretagne pérennise son investissement au travers d'un contrat d’objectifs et de moyens signé avec les acteurs de la région pour un montant de 2 millions d'euros annuel.

Ce protocole ne nait pas de rien. Depuis 2009, les trois chaînes de la TNT (TV Rennes 35, TébéO et TébéSud, couvrant l'Ouest et le Sud) travaillent ensemble sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens financé par la région. Elles co-produisent et diffusent simultanément trois soirs par semaine le même programme dans le cadre de "La Bretagne en prime time". Une émission d'information commune "7 en Bretagne" reprend par ailleurs les faits marquants de la semaine de chaque chaîne. Depuis 2009, les trois télévisions sont reliées entre elles par un réseau THD favorisant l’échange de fichiers et la transmission de directs, infrastructure impérative pour réaliser les objectifs de mutualisation. La filière audiovisuelle des producteurs bretons est quant à elle structurée autour de l’association « Films en Bretagne ».  

La collaboration avec France 3 est en revanche nouvelle. Et de l’aveu même des télévisions locales, transformer un potentiel concurrent en partenaire n’a pas été facile. Les discussions n’ont été simples ni pour les télévisions locales, ni pour France 3. Même s’il est vrai que le directeur de France 3 Bretagne a lui même dirigé TV Rennes et a été président de TLSP, ce qui a sans doute favorisé la discussion. Chacun devra désormais travailler en respectant la spécificité de chacune des télévisions et jouer la complémentarité.
Le seul exemple aujourd’hui de coopération avec France 3 se trouve en Corse, avec la chaîne de plein exercice Via Stella à laquelle participe la télévision locale Télé Paese.

Le contrat d’objectifs et de moyens financera des unités de programmes thématiques où la logique de complémentarité prévaudra sur celles de concurrence entre les offres. Ces contenus seront diffusés sur les chaînes productrices ou coproductrices, mais également sur une plateforme numérique proposant un service de télévision de rattrapage. Cette plateforme aura sa propre ligne éditoriale.