Numérique / Territoires

La commercialisation passe par l’adresse Avril 2016

Trois leviers d’action sur l’adresse pour améliorer la commercialisation des RIP FttH : c’est ce qu’a identifié l’Agence du Numérique, lors de son intervention à l’atelier SIG, au TRIP de l’AVICCA, ce 6 avril 2016.

Face à environ 40% d’habitations sans voie ni numéro, en zone rurale et moins dense, la Mission THD propose d’abord d’agir auprès des opérateurs afin qu’ils développent des moyens alternatifs d’identification des futurs abonnés. Des interfaces cartographiques pourraient être mises à disposition des clients sans adresse postale pour qu’ils se localisent eux-mêmes, par exemple.

La MTHD reconnaît ensuite l’importance des campagnes d’adressage des communes. L’AVICCA a notamment présenté le retour d’expérience du SIEL. L’initiative des Inforoutes et d’ADN offre une autre piste.

La Mission veut enfin « oeuvrer à ce que la BAN devienne la base adresse de référence tant pour les porteurs de projet que pour les opérateurs ».

La consolidation de l’adresse passe par le THD

Désormais sous pilotage d’Etalab (SGMAP), la BAN avance en mode agile et collaboratif sur le modèle d’OpenStreetMap: d’OpenLab mensuels (réunions techniques ouvertes aux futurs utilisateurs) en COPIL trimestriels. La Mission participe à la fois à la nouvelle gouvernance et aux travaux pratiques. Elle y porte la voix des télécoms puisqu’Etalab ne veut pas intégrer de logique métier dans la BAN. L’objectif de la Mission devient alors : « essayer de faire migrer le référentiel actuel des opérateurs à base de code Hexaclé vers le référentiel BAN et son identifiant unique, gratuit et disponible pour tous ». Pour y parvenir, elle met en place une série d’ateliers avec le CEREMA en vue de « préfigurer des spécifications techniques de services évolués dédiés aux usages télécoms ».

La Mission a déjà démarré avec les opérateurs au sein du groupe Interop’Fibre. Un cahier des charges est en préparation. Elle a annoncé, au TRIP, vouloir rassembler des collectivités et porteurs de RIP intéressés, avec l’AVICCA. « Le déploiement de la BLOM est une occasion unique d’améliorer la qualité de l’adresse partout en France », est convaincue Ariane Rose, chargée du sujet à la Mission THD. Ces données, enrichies sur le terrain par tous les piquetages, ne serviront pas qu’aux télécoms mais aussi aux secours, aux services de livraison, aux professionnels de santé… « Ce serait dommage de ne pas en profiter ! », a-t-elle conclu.