Numérique / Territoires

« La fibre prend la relève » Septembre 2025

Du 12 au 28 septembre, environ 300 spots de publicité seront diffusés sur les chaines de TF1 et de France TV, à différents créneaux horaires. Cette campagne se décline bien évidemment sur le Net et les réseaux sociaux.

La vidéo « L’ADSL prend sa retraite, la fibre prend la relève » (voir lien ci-dessous) se veut humoristique et pédagogique. Elle vise, selon ses concepteurs, à inciter les abonnés au téléphone cuivre à migrer le plus rapidement possible leurs abonnements téléphoniques, Internet et triple play vers le FttH, c'est-à-dire la fibre optique. En effet, l’arrêt définitif du réseau cuivre à d'ores et déjà commencé pour certains communes, va s'amplifier dès janvier prochain et devrait se généraliser à l'ensemble du territoire à l’horizon 2030.

Une campagne initiée par les opérateurs d'infrastructures

Initiée en 2024 par Orange Concessions (la filiale d'Orange SA, de la Banque des Territoires, d'EDF Invest et de CNP assurances, en charge d'opérer les réseaux publics de certaines collectivités), la campagne publicitaire est désormais portée collectivement par l'ensemble des opérateurs d’infrastructures (OI) des réseaux d'initiative publique : Altitude Infra, Axione, Lumière et XpFibre, mais également par la fédération des industriels de l’aménagement numérique InfraNum et avec le soutien bienvenu de l’État.  

L’Avicca se réjouit de cette initiative commune. Elle félicite les cinq OI, InfraNum et l’État pour leur message clair en faveur d’une connectivité « fiable, durable et accessible » pour tous les Français, dans la continuité du Plan France Très Haut Débit.

Les 4 grands opérateurs commerciaux aux abonnés absents ?

En revanche, l'Avicca observe avec étonnement que les quatre grands opérateurs commerciaux nationaux, qui devraient pourtant être les premiers intéressés par la migration de leurs clients vers la fibre optique, n’aient pas déboursé le moindre euro dans cette mission d’intérêt général. Même Orange SA, principal actionnaire d'Orange Concessions gestionnaire direct du réseau cuivre et d'une grande partie des réseaux de fibre optiques privés (ZTD et zone AMII). Pourtant, c'est bien l'opérateur historique qui seul a pris la décision de fermer son réseau cuivre.

La mobilisation que l'on espérait donc nationale ne l’est malheureusement pas encore. Cette position visiblement partagée par les quatre opérateurs commerciaux est d'autant plus étonnante que ces mêmes acteurs font régulièrement part au Régulateur, à l'Etat et aux associations d'élus de leurs réelles difficultés sur le terrain à contacter certains de leurs clients et à les convaincre tous de migrer vers la fibre. A voir si cette position perdure dans le temps et pourquoi.