Numérique / Territoires

La fibre régulée au service de la compétitivité des entreprises et de l'efficacité des services publics Juin 2016

L'ARCEP lance simultanément une consultation sur sa vision globale du marché professionnel, et sur l'architecture adaptée à fournir de la qualité de service sur le FTTH, qui découle largement de cette vision. La recommandation qui sortira rapidement de ces travaux impacte les RIP en construction ou en projet.

Deux objectifs du régulateur apparaissent clairement. Le premier c'est de casser le duopole actuel, avec 70% de parts de marché à Orange et 20% à SFR, en favorisant l'émergence de nouveaux acteurs, comme KOSC ou Coriolis, qui sont intervenus dans les colloques de l'AVICCA. Bouygues Telecom devrait également y voir une opportunité de développement dans un secteur boudé par Free. Le deuxième est un étagement clair du marché pour les clients. Si l'arrivée de la fibre optique libère les débits, connaître la qualité de service que l'on peut attendre de réseaux plus ou moins sécurisés est fondamentale pour l'activité des entreprises et des services publics.

Pour servir ces deux objectifs, le déploiement en cours du FTTH est un puissant levier, car il permet de redistribuer les cartes. Les collectivités, qui ont toujours mis la fibre optique et la desserte des entreprises en priorité de leurs actions sur les RIP, en sont convaincues.

Les consultations sont ouvertes jusqu'au 26 juillet.