Numérique / Territoires

La TNT ne paye pas Mai 2009

C'était attendu, c'est fait, la TNT payante vient de perdre encore une chaîne, avec le forfait de Canal J. Le nombre d'abonnés en hertzien numérique est insuffisant pour donner des perspectives à la chaîne par rapport à ses coûts de diffusion (5 millions d'euros par an), et ce d'autant qu'il existe une chaîne gratuite, Gulli.

L'équation n'est sans doute pas plus simple pour LCI, alors que deux chaînes d'information en clair sont exposées sans commune mesure sur la TNT. Eurosport est de ce côté là mieux protégée.

Il y a quelques mois, c'est AB1 qui baissait les bras, ce qui rend de plus en plus difficile la tâche des distributeurs indépendants de Canal+, comme TV Numeric, qui voient leur offre de programme fondre.

Le CSA n'a pas fait connaître ses intentions sur le lancement de nouveaux appels à candidature sur les canaux libérés. Une situation qui ne saurait durer, car ces canaux sont payés par les chaînes restant sur le même multiplex, ce qui aggrave encore leur situation économique.

Il avait été imaginé un modèle 50/50 pour le lancement de la TNT, entre le gratuit et le payant, chaque segment étant supposé apporter de l'intérêt à ce nouveau support. L'échec anglais avait incité le CSA a maximiser l'offre gratuite. Il se pourrait que Canal+ soit intéressé à poursuivre l'aventure sur le payant, dans le cadre de ses réflexions sur un bouquet "low cost". Mais avec 600.000 abonnés, c'est aussi une ressource rare, les fréquences hertziennes, qui ne sont pas forcément employées au mieux. En tout cas, ce n'est pas l'offre payante qui tire la TNT...