Numérique / Territoires

La TNT va-elle entrer en résistance ? Février 2015

La publication de la consultation du CSA sur l’organisation du transfert de la bande des 700 MHz de l’audiovisuel aux télécoms donne lieu à la publication d’un graphique inédit du CSA sur la représentation des modes d’accès à la télévision. Ces données ainsi représentées offrent une vision différente de l’habituelle étude bi-annuelle du CSA, « Les chiffres clés de l’audiovisuel ». Avec cette représentation, la télévision hertzienne (TNT) reste un mode d’accès important à la télévision mais est concurrencée par les accès filaires en particulier les réseaux ADSL et fibre.

Cette représentation resssemble à celle publiée dans la lettre de France 3 de décembre 2014, ci-dessous reproduite. Les sources sont identiques : une étude de Médiamétrie sur les habitudes de consommation des médias de 126 000 individus. Le CSA extrait des résultats des données sur l'équipement des foyers tandis que France Télévision demande aux individus quel est le mode de réception de leur téléviseur.

Le nombre de foyers recevant la télévision uniquement avec l'ADSL/fibre et la combinaison TNT et ADSL/fibre augmentent au détriment de la TNT ou du satellite seul. 45% des individus déclarent regarder la télé via un réseau ADSL/fibre contre 27% pour la TNT.

Pour le moment la configuration basique d'un foyer est le poste principal branché sur l'ADSL/fibre et les postes secondaires sur la TNT. En effet, consulter la TNT sur les postes secondaires demande de contracter une option multi-tv (et de disposer d'un débit suffisant) tandis que la TNT, elle, est toujours gratuite. Les box des FAI proposent des services que la TNT n'offre pas, notamment l'enregistrement, si on ajoute à cela l'arrivée des acteurs de type Netflix packagés sur les box, l'atout "gratuité" de la TNT ne fonctionne plus.

On se demande combien de temps la TNT va résister alors que deux multiplex vont être supprimés avec la session de la bande des 700. A en croire le nombre de candidats (14) à la fréquence libérée en Ile-de-France, la TNT et son aura (il y a les chaînes hertziennes et les autres), vont devoir faire valoir leurs atouts : gratuité, haute définition et nouveaux services via la norme HBB TV, encore confidentielle, mais qui pourrait bien satisfaire une partie des téléspectateurs.

 

Source : Consultation sur la bande des 700 MHz.

 

 

 

Source : lettre de France 3 de décembre 2014