L'AMF, l'ADF, l'ARF et l'AVICCA réaffirment leur position commune sur le très haut débit Janvier 2008
Le secrétariat d'Etat aux entreprises et au commerce extérieur a lancé une consultation publique sur des mesures destinées notamment à faciliter l'équipement des logements neufs et existants en fibres optiques.
A cette occasion l'AMF, l'ADF, l'ARF et l'AVICCA soulignent leur attachement à toutes les mesures permettant d'accélérer la transition vers le très haut débit, de mutualiser les investissements et d'offrir le plus large choix aux consommateurs. Agir en ce sens dans le domaine des logements va globalement dans le bon sens.
Cette évolution, qui ne saurait laisser à l'écart l'autre moitié de la population, ne peut donc pas se réaliser indépendamment d'un nécessaire approfondissement des conditions d'une «montée des débits pour tous», dans la perspective du très haut débit.
Les quatre associations de collectivités réaffirment leur position commune adoptée en juin 2006, et demandent notamment :
- la connaissance des réseaux existants par les collectivités, pour qu'elles puissent aménager leur territoire,
- la péréquation financière nationale, pour que l'Etat s'engage aux côtés des collectivités pour répondre à ce nouveau défi.