Numérique / Territoires

Lancement de la consultation relative au correctif v2.0.2 de GraceTHD-MCD Novembre 2018

Une première version bêta publique du correctif v2.0.2 de GraceTHD-MCD a été publiée le 5 novembre. Cette version (GraceTHD-MCD v2.0.2-beta1) est destinée à la consultation de la communauté des utilisateurs GraceTHD (spécialiste ou administrateur GraceTHD). Cette consultation, valide jusqu’au 30 novembre prochain, doit permettre la communication par les utilisateurs de leurs avis et commentaires. Chaque point soulevé doit faire l'objet d'une demande spécifique via Redmine. 
À l’issue du traitement de ces retours, une version dite « release candidate » sera produite puis publiée afin de permettre la rédaction du géostandard GraceTHD v 2.0.2 selon le processus de validation du CNIG. La publication du Géostandard est prévue avant la fin de l’année.

Cette version corrective (1) est le résultat de nombreuses contributions de la communauté d'utilisateurs et de travaux menés dans le cadre du comité consultatif opérateurs. La prise en compte de ceux menés par les constructeurs et intégrateurs sous l’égide d’InfraNum a été assurée par la présence de rapporteurs InfraNum au sein de ce comité. L’objectif principal concerne la définition de règles de modélisation plus précises compatibles avec les SI des opérateurs. Les sujets traités dans ce cadre sont traduits au fil de l’eau sous forme de fiches de cas d’usage. Les fiches validées seront annexées au géostandard. Un certain nombre de solutions validées lors des travaux des groupes d’experts ont également été intégrées dans cette version. 

Le détail des modifications proposées est disponible sous la forme d'un fichier "changelog" inclus lors du téléchargement (.\docs\GraceTHD-MCD\changelog_gracethdmcd.txt) et est également accessible en ligne (2). Afin d’en simplifier la lecture, la documentation du MCD (gracethd-mcd-v2.0.2-beta1_doc_r01) intègre une colonne v2.0.2 qui permet d’identifier le type d’évolution qui impacte les différents éléments du MCD. Les principales évolutions évolutions ont également été présentées lors de l’atelier GraceTHD du TRIP automne 2018 (3).

 

(1) il s’agit d’une version 
bêta, cela signifie que le contenu peut et va probablement encore changer, il ne faut donc pas imposer cette version Beta en production.

(2) il n’y a eu aucun ajout ou suppression d’attributs aux tables de la v2.0 afin d’assurer une compatibilité ascendante maximale (principe de base d’une version « corrective »), permettant ainsi l’import de données v2.0 ou v2.0.1. En revanche, de nouvelles contraintes ont été rajoutées et sont susceptibles de générer des remontées d’anomalies par les outils de contrôle 2.0.2.