L'Angleterre met le cap sur le très haut débit en passant par le service universel Juin 2009
2 Mbits/s pour tous d'ici 2012, et une généralisation du très haut débit pour 2017, c'est l'objectif fixé par le rapport gouvernemental anglais "Digitial Britain".
Une série de mesures estimée à 200 millions d'euros doivent amener 2 Mbits/s aux 11% de foyers anglais aujourd'hui moins bien desservis, par exemple en démultiplexant ou en raccourcissant la ligne cuivre pour 2 400 000 foyers. Les technologies hertziennes terrestres et satellitaires seraient employés pour les 330 000 foyers les plus dispersés.
Entre la moitié et le tiers des foyers anglais ne bénéficiera pas du très haut débit sans intervention publique selon les analyses prévisionnelles du gouvernement. En conséquence sera créé un "fond de prochaine génération", alimenté par une taxe de 50 cents (60 centimes d'euros) sur tous les abonnements sur les lignes cuivre (réseau téléphonique et réseau câblé).
Le rapport rappelle les principales mesures prises dans d'autres pays récemment, comme l'Australie (objectif 90% FTTH, et 12 Mbits/s en hertzien pour les autres), ou la Nouvelle Zélande (75 % FTTH, investissement public de 600 Euros par foyer). Curieusement, le Plan France Numérique 2012 n'est pas cité, alors que presque tout est possible en France sans argent public, ni taxes, avec quelques labels judicieusement attribués ! On reconnaît bien là le dirigisme colbertiste de la perfide Albion...