Numérique / Territoires

L'Avicca évolue mais ne pivote pas Juin 2021

L'une arrive, l'autre part et au 1er juillet 2021, l'Avicca évolue. Patrice Simon fait valoir ses droits à la retraite et Mina Boulhdir, fraîchement diplômée d'un Master2 en sciences, technologies, santé mention géomatique, rejoint l'équipe. L’occasion de mesurer le chemin parcouru par notre (encore) jeune association.

En janvier 2000, lorsque Patrice intègre l'Avicam, presque tout est à faire, du sol au plafond ! A l'époque le bug n'est pas celui qu'on pense. Seuls 2 ou 3 élus ont une adresse électronique personnelle, les premiers contact@mairie-clochemerle.fr pointent timidement le bout de leur nez. On communique par fax, les communiqués de presse partent au courrier de 18h et les rapports parlementaires transitent par courrier ! Sur le fond, la question est déjà celle des réseaux (câblés !), du suivi des raccordements et des TV locales. Rapidement s'imposent les débats sur l'accessibilté pour tous des sites internet de collectivités (W3C), sur la place du logiciel libre, et Emmaüs ne tarde pas à proposer une domiciliation virtuelle afin de remédier à la désocialisation que le Numérique peut apporter aux démunis.

En 20 ans l'équipe va passer de 2 à 10 salariés. Aujourd'hui ce sont les mêmes mots ou presque : déploiements certes, raccordements encore, accès pour tous, open source, inclusion numérique etc... Le travail n'est pas fini, mais au moins, plus personne n'ergote sur la nature du bon débit au "Kilo-octet" près !!

A l'occasion du pot de départ de Patrice (sous jauge sanitaire...), nous avons partagé et réalisé l'immensité du travail accompli comme du reste à faire, pour un chantier industriel et sociétal monumental rappelant les temps de l'électrification ou de la construction des chemins de fer. S'en démarquent cependant de réels progrès dans la décentralisation, une démocratie plus participative, mais également des acteurs bien plus puissants et dépassant souvent le cadre national.

La situation d'aujourd'hui, chaque adhérent la connaît, sur son propre terrain. Elle ressemble au passé, avec un jeu d'acteurs certainement moins lisible et des problématiques sans commune mesure... La fidélité de ses adhérents a permis sur le long terme à l'association d'évoluer et de se renouveler chaque année. Aujourd'hui, c'est une offre "Numérique" quasi-complète que propose l'Avicca, son expérience comme clé de voute et la force de la collaboration comme moteur essentiel.

De notre côté, sans pivoter, nous garderons en tête la marotte de Patrice de toujours valoriser la relation avec les élus et les agents, au sein de chaque collectivité : un même niveau d'information pour permettre la meilleure décision, et collectivement la même envie de construire.