Numérique / Territoires

L’Avicca présente son plan de résilience numérique pour les territoires Juin 2020

« La crise sanitaire l’a montré : la résilience de nos territoires s’appuie sur les réseaux fixes THD, une couverture mobile de qualité et l’inclusion numérique », constate Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain. L’Avicca, association qu’il préside depuis 2015, a posé lors de son assemblée générale du 23 juin les bases nécessaires au renforcement de cette résilience numérique pour l’ensemble des Français.

Ce sont ainsi plus d’une trentaine d’actions et de recommandations concernant à la fois les réseaux, l’éducation numérique et les outils des territoires intelligents (informatique en nuage, gouvernance de la donnée et cybersécurité) qui ont été identifiées par l’Avicca et ses adhérents, et discutées avec leurs partenaires.

Concrètement, il s’agit de lever une série d’obstacles administratifs, organisationnels, réglementaires, législatifs et techniques pour réussir la transformation numérique durable de la France.

 La résilience numérique passe avant tout par l’achèvement de la couverture fixe – et donc la dotation immédiate du Plan France THD à hauteur des 680 millions d’euros attendus au minimum – et l’accélération de la bonne couverture mobile 4G, en raccourcissant les différentes échéances du New Deal.

 La résilience numérique, c’est également la résilience physique des réseaux déployés. A ce titre, il convient de revoir en profondeur le mode STOC, dont les nombreuses dégradations quotidiennes qu’il engendre mobilisent aujourd’hui des ressources humaines et financières qui font défaut aux déploiements nouveaux. Il devient indispensable en parallèle de mettre en place un dispositif de péréquation pérenne entre zone publique et zone privée, pour assurer dans le temps la maintenance et les extensions à venir de ces réseaux, en alimentant le fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) – « fonds sans fonds depuis sa création en 2009 ».

Outre les mesures d’accompagnement de la filière (aides nationales, trésorerie, révision des échéances…), plusieurs adaptations majeures sont attendues pour faciliter la reprise des travaux, au premier rang desquelles la refonte des modalités pratiques et financières des déploiements aériens, dont 80% sont utilisés par les RIP. Ces mesures apporteront des gains de productivité qui permettront non seulement de soulager financièrement le secteur, mais également de rattraper les retards de déploiements dus à la crise sanitaire.

 La résilience numérique de la France n’est pas qu’une affaire de réseaux fixes, mobiles et de territoires intelligents. Elle passe également par l’humain. L’inclusion numérique doit être un pilier de tout plan de relance, afin d’accompagner la numérisation de notre pays. A ce titre, la massification des dispositifs mis en place par le gouvernement en 2019 est attendue pour permettre de disposer (enfin !) d’un véritable Plan France Inclusion Numérique.

Et comme le confinement l’a bien montré, il convient de ne pas oublier que les enseignants et leurs élèves sont des télétravailleurs comme les autres qui ont besoin d’un renforcement des infrastructures et équipements à leur disposition.

 L’Avicca reviendra sur ces différentes mesures attendues à l’occasion de la présentation de l’Observatoire du THD réalisé avec la Banque des Territoires et InfraNum lors d’un webinaire unique, le 25 juin après-midi, en présence du Ministre Julien Denormandie, du Président de l’Arcep, Sébastien Soriano, du Président de l’Avicca, Patrick Chaize, du Directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, Antoine Troesch et du Président d’InfraNum, Etienne Dugas.

 « Alors que l’Etat fait un effort budgétaire sans précédent pour amortir les conséquences de la Covid-19, soyons particulièrement exigeants pour que chaque euro dépensé en faveur du numérique public soit un euro qui garantisse la résilience, l’intelligence et l’indépendance numérique de tous nos territoires - urbains, ruraux, côtiers, de montagne et ultramarins », conclut le Président de l’Avicca.

 

Paris, le 24 juin 2020

 

Patrick CHAIZE
Président de l'Avicca