Numérique / Territoires

Le câble peut-il devenir mobile ? Novembre 2005

UPC France et NC Numericable ont déposé des lettres d'intention pour obtenir une licence WiMAX dans les régions et départements où leurs réseaux sont implantés. Les câblo-opérateurs UPS Telekabel en Autriche et Cablecom en Suisse (racheté en octobre par Liberty Golbal, maison mère d'UPC) ont déjà obtenu une telle licence.

Un premier intérêt pour le câblo-opérateur est d'étendre sa zone de diffusion, à partir du backbone du réseau ; la perspective est aussi d'offrir des services mobiles quand la technologie sera mûre. Pour cela, il faut aujourd'hui soit miser sur le WiMAX, soit devenir opérateur mobile virtuel.

Aux Etats Unis, un consortium de 4 grands opérateurs du câble (Comcast, Time Warner Cable, Cox et Advance/Newhouse...), représentant 41 millions d'abonnés, a ainsi passé un accord avec Sprint Nextel pour pouvoir offrir de la téléphonie mobile (3G) à leurs clients.

Le quadruple play devient donc un nouvel enjeu marketing, alors que la bataille du triple play est déjà bien engagée sur le terrain.