Numérique / Territoires

Le CSA va-t-il reléguer les télévisions locales au fin fond de la TNT ? Avril 2012

La télévision locale est toujours un media important, en développement, et à l'économie fragile.

Ainsi fin 2011, plusieurs nouvelles chaînes ont vu le jour, dans des logiques de service public local, mais avec une composante dynamique de ressources privées également : La chaîne normande (Rouen), Cela TV (La Rochelle), Opal TV (Dunkerque). Par contre le CSA a abrogé l'autorisation de Télévision Pyrénées Orientales qui aurait du démarrer cet été. La Chaîne Marseille a changé une nouvelle fois de main pour rejoindre celles de Nîmes-Alès et de Montpellier, détenues par Medias du Sud.

L'arrivée prochaine de six nouvelles chaînes en haute définition constitue un nouveau bouleversement. Si cela conforte le support de la TNT, l'audience va encore se fragmenter, puisque ces chaînes visent ensemble environ 10% de parts de marché.

Mais une autre menace se fait également jour : les nouvelles chaînes voudraient bien prendre le bloc de numéros qui a été attribué aux télévisions locales. Cela aurait deux conséquences très lourdes. D'une part cela ferait perdre des habitudes d'écoute et des repères qui mettent des années à s'installer. D'autre part, cela relèguerait les télévisions locales à des numéros encore plus lointains, donc diminuerait mécaniquement l'audience.

Si le CSA veut, comme il l'indique, défendre le secteur des télévisions locales, il ne peut en même temps aggraver leur situation, dans un domaine de responsabilité qui est exclusivement le sien. Les décisions interviendront d'ici fin juin.

Rédactionnels ou reprises en ligne :