Numérique / Territoires

Le Cybermois 2025 se prépare déjà ! Juillet 2025

Dans la liste des devoirs de vacances, ne pas oublier d’inscrire les initiatives de sensibilisation à la sécurité numérique. Cette 13ème édition du Cybermois d’octobre est une initiative de l’ENISA (agence européenne) pour acculturer grand public, petites ou moyennes entreprises et collectivités de toutes tailles aux cybermenaces. Depuis 2023, elle est pilotée en France par Cybermalveillance.gouv.fr, en relai de l’ANSSI.

La première visioconférence du collectif de préparation s’est tenue ce début juin. Elle a réuni plus de 250 participants, parmi lesquels de nombreuses collectivités (Bretagne,  Nouvelle Aquitaine, Seine-et-Marne, Meuse, Paris, Bordeaux, Nantes, Chambéry, Bayonne, etc.) ou leurs associations représentatives (dont l’Avicca).

Au programme de cette réunion préparatoire : 

  • Présentation de la nouvelle identité graphique (avec sa charte d’usage et ses déclinaisons) 
  • Mobilisation du collectif (1000 entités publiques, privées et associatives engagées)
  • Actualisation du Kit de communication (Badge, affiche, #cyberengagé, agenda partagé…)
  • Révélation de la campagne de publicité 

Mettre en avant l’Histoire et les territoires

« Et si l’Histoire avait été bouleversée par de mauvaises pratiques Cyber ? » Par exemple, le Titanic n’aurait pas connu une fin aussi glaciale si son GPS avait été mis à jour… On ne peut pas réécrire l’histoire, mais on peut prendre en main la sienne.

Au travers de cette communication humoristique et décalée, l’objectif 2025 est aussi de mettre en avant les territoires. Avec l’agenda partagé, les coups de projecteurs, il s’agira d’aller vers une segmentation par public de plus en plus fine : séniors, enfants, gens du voyage, etc. au plus proche du terrain pour « mettre en avant les actions et ceux qui les portent », afin de toucher encore plus de monde et proposer toujours plus de bonnes pratiques. Pour cette raison, l’événement de lancement se déroulera cette année en région le 1er octobre prochain, et non à l’Assemblée nationale comme l’an dernier ou au Cybercampus de la Défense comme il y a deux ans (cf. articles ci-dessous).

Contenus ludo-éducatifs

Chaque année, Cybermalveillance.gouv.fr propose aussi pour l’occasion de nouveaux contenus. En 2025, un jeu concours est ainsi organisé pour tout public, avec une cinquantaine de lots à gagner (offerts par des membres du collectif), sous forme de chasse au trésor sur le site web afin de découvrir un mot de passe complexe…

Un livret de 12 pages de sensibilisation est également édité pour les 9-12 ans par Bayard Éditions. Il sera diffusé avec le numéro de septembre du magazine Astrapi, grâce au mécénat de l’AFNIC. Des discussions sont en cours avec plusieurs Métropoles pour imprimer ce livret et le distribuer dans les classes lors du Cybermois. Ce livret devrait aussi avoir une déclinaison en vidéo, à l’occasion du Safer Internet Day.

Prochain RDV d’information et de rentrée du collectif : le 11 septembre 2025 à 14h30. L’Avicca y sera, et vous ?