Numérique / Territoires

Le grand chantier du numérique en marche Juillet 2014

L'AVICCA se félicite du déblocage de 7 projets de collectivités qui s'engagent dans le Très haut débit pour leurs territoires.

L’Alsace, la Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne ont reçu l'accord du Premier ministre pour obtenir les fonds nationaux qui viennent compléter les financements dégagés par les intercommunalités, départements et régions.

Ces annonces commencent à concrétiser la sanctuarisation des financements, annoncés par la Ministre en charge du numérique et le Ministre de l'Economie au colloque de l'AVICCA le 13 mai dernier.

L'AVICCA souhaite des accords rapides pour les autres projets instruits (Corse, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), ou en instruction (25 projets représentant 28 départements). Ils permettront de lancer les travaux qui concernent prioritairement les zones à mauvais débit, les entreprises et les services publics.

Au total, un tiers des départements sont concernés par une autorisation de principe pour un projet régional ou départemental, un autre tiers est en attente d'une aide de l'Etat. Les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique sont adoptés pour la quasi-totalité des autres.

Par ailleurs, l'AVICCA regrette que l'ARCEP n'ait pas réussi à articuler l'amélioration des débits sur le réseau cuivre (extension des possibilités d'utilisation du VDSL2) avec les projets FTTH, qui viendront se percuter localement. Les collectivités portent le risque économique de cette mutation de long terme, qui nécessite la plus grande cohérence des décisions.

Paris, le 17 juillet 2014

Yves ROME

Président de l'AVICCA